Collecte

Les fonds actions ont battu des records de collecte en 2021

Publié le 26 janvier 2022 à 16h29

Catherine Rekik    Temps de lecture 2 minutes

L’année 2021 restera un millésime extraordinaire pour l’industrie de la gestion en Europe, à la fois en termes de performance et de collecte, avec plus de 250 milliards d’euros de collecte nette rien que sur les fonds et ETF actions, alors que la moyenne est de 50 milliards d’euros par an depuis 10 ans !

Les investisseurs ont joué la reprise mondiale via les fonds actions monde ou les fonds thématiques mondiaux et ont délaissé l’Europe et les marchés émergents. « Trois autres éléments viennent illustrer un changement de paradigme pour l’industrie. D’abord, des flux de collecte importants sur les fonds actifs et flexibles. Ensuite, une forte collecte sur les fonds obligations indexés sur l’inflation au détriment des fonds obligations à taux fixe. Enfin l’ESG, qui collecte de plus en plus, capte les deux tiers de la collecte nette en 2021 et devient incontournable pour les réseaux de distribution », explique Jean-François Bay, directeur général de Quantalys.

En 2021, les 10 premières sociétés de gestion captent 230 milliards d’euros sur les actifs risqués, soit plus de 55 % de la collecte nette de l’année. « Avec une demande forte pour les fonds investis dans le monde, ce sont logiquement les acteurs mondiaux qui en profitent le plus avec une séparation du marché de plus en plus flagrante sur trois segments : les acteurs mondiaux qui disposent d’ETF (BlackRock, JP Morgan, Amundi-Lyxor, UBS, etc.), les acteurs régionaux en Europe bien identifiés sur l’ESG (Candriam, Nordea, Pictet AM, etc.) et les maisons locales qui disposent d’un réseau de distribution captif (Crédit Mutuel AM, Groupama AM, Vega IM, LBP AM…). »

Pour la gestion française, 2021 aura généré de fortes dispersions sur la collecte sur les fonds actions, avec d’un côté de beaux succès pour les gérants value/cycliques comme DNCA ou Tocqueville, et de l’autre une période plus difficile pour les gérants défensifs comme Comgest ou Carmignac. Sur les fonds diversifiés, coup de chapeau à Lazard Frères Gestion, Rothschild & Co et Varenne Capital. 

​​​​​

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Collecte 2025 : les produits actions font  leur retour au détriment des monétaires

L’année 2025 marque une année exceptionnellement forte pour la collecte en Europe, avec + 507 Mds €,...

High Yield : la poche en dollars pénalise la collecte globale sur cette classe d’actifs. 

Le marché des fonds de crédit high yield demeure très actif, avec 248 sociétés de gestion présentes...

Une poignée d’acteurs captent l’essentiel des flux sur les actions Europe 

Le marché des fonds actions Europe se distingue par son intensité concurrentielle, avec 612 sociétés...

Voir plus

Chargement…