Fonds de référence

Actions 2024

Publié le 22 novembre 2024 à 11h00

Aurélie Fardeau, Carole Leclercq, Catherine Rekik    Temps de lecture 14 minutes

Les principaux indices boursiers devraient terminer l’année en ordre dispersé. L’environnement, ponctué d’épisodes de volatilité,  reste favorable aux actifs risqués et aux actions. 

Pourquoi investir dans les fonds actions ? 

Les marchés actions, qui ont horreur des incertitudes, ont sans surprise salué la victoire claire et nette de Trump ! Avant de marquer une pause dans l’attente de plus de visibilité sur l’ampleur des mesures économiques et fiscales qui pourraient être mises en place et sur le calendrier. Globalement, le contexte plus favorable à l’économie américaine et aux entreprises redonne aux actions un nouveau potentiel haussier. Les investisseurs vont surveiller dans les prochaines semaines le niveau d’inflation et l’évolution des taux longs aux Etats-Unis mais aussi le niveau de croissance en Chine. Les actions américaines sont chères, mais la croissance des résultats des entreprises américaines est attendue à + 10 % en 2024, et à près de 15 % l’année prochaine. 

Quelles stratégies privilégier ? 

Même si elles se paient deux fois plus que les actions européennes, les allocataires d’actifs privilégient toujours les actions américaines. Le choix d’ETF sur le S&P 500 reste une bonne option pour profiter de la dynamique américaine. Des ETF sur les indices globaux ou des fonds actions internationales offrent une bonne diversification et permettent de jouer la poursuite de la hausse sur certains marchés comme le Japon ou l’Inde. A contrario, les fonds investis dans les actions européennes vont continuer de souffrir. On peut toutefois espérer que la baisse des rendements obligataires en Europe redonne de l’attractivité aux actions.  A court terme, les incertitudes géopolitiques et politiques (notamment sur l’issue des élections allemandes en février prochain) et le risque de guerre commerciale avec les Etats-Unis ne plaident pas en faveur d’un rebond des valeurs européennes, mais la décote interpelle… 

Actions américaines

Le marché actions américain s’est offert un petit rallye pour célébrer la victoire de Trump avant de marquer une pause. Le PE de 25 fois à 12 mois est élevé mais s’explique par une croissance dynamique et des profits élevés. La mise en place de mesures destinées à stimuler la croissance conjuguée à des réductions d’impôt et à la déréglementation lui confèrent un nouveau potentiel haussier. L’évolution de l’inflation et des taux sera à surveiller durant l’année 2025.

La sélection de Funds

  • De nombreux trackers permettent de s’exposer aux indices américains et de diversifier ainsi les portefeuilles. Les plus connus, les ETF sur le S&P 500 offrent une exposition aux principaux secteurs clés que sont la technologie, la finance ou la santé. Dans cette catégorie, on trouve l’iShares Core S&P 500 UCITS ETF USD ou le SPDR S&P 500 UCITS ETF (Dist), deux ETF qui ont capté une grande partie des flux sur la classe d’actifs depuis le début de l’année avec l’Invesco S&P 500 ETF. Bien noté, le fonds indiciel Vanguard U.S. 500 Stock Index EUR Acc offre également une bonne exposition à cet indice.  
  • En réplication synthétique, certains ETF permettent également de s’exposer aux actions américaines au sein d’un PEA : l’Amundi PEA S&P 500 UCITS ETF Acc ou l’Amundi PEA MSCI USA ESG LEADERS UCITS ETF - EUR. Sur le segment des midcaps américaines, DWS propose le Xtrackers Russell Midcap UCITS ETF 1C. 
  • Parmi les fonds gérés de façon active, le fonds JPMorgan Funds - US Select Equity Plus investit dans des sociétés américaines, directement ou par le biais de produits dérivés. Le processus de gestion repose sur une analyse fondamentale avec un focus sur les flux de trésorerie futurs. Ce fonds surperforme régulièrement son indice de référence, le S&P 500 Index (Total Return Net of 30% withholding tax). 
  • Le processus de gestion de Loomis Sayles U.S. Growth Equity Fund repose sur sept étapes visant à s’assurer de la qualité, du potentiel de croissance et de valorisation raisonnable des entreprises, tout en intégrant des critères ESG. Le portefeuille se concentre sur 30 à 40 valeurs avec des business models robustes, en croissance et avec des avantages concurrentiels importants. Noté cinq étoiles par Quantalys, ODDO BHF Algo Trend US CR-EUR investit au moins 70 % de ses actifs nets dans des actions composant l’indice S&P 500 NR. La sélection de valeurs repose sur un modèle de suivi des tendances qui calcule les tendances et les signaux d’achat et de vente à partir d’un vaste ensemble de données historiques. 
  • Dans une optique de long terme, nous conservons dans la sélection le fonds iMGP US Value, géré par l’équipe de gestion de Scharf Investments, une société de gestion basée en Californie. L’équipe utilise un outil de sélection propriétaire pour identifier les sociétés ayant une valorisation faible et des bénéfices, cash-flow et/ou valeur comptable en croissance. Une trentaine de lignes composent le portefeuille, des sociétés de qualité ayant des valorisations attrayantes.

Actions Europe Large Caps – Mid & Small Caps

Toujours à la traîne, les marchés actions européens ont rapidement compris le danger que représentait l’élection de Trump pour la croissance de la zone euro et pour les entreprises exportatrices dans une perspective de nouvelle guerre commerciale. Les actions européennes vont continuer à souffrir, mais leur sous-valorisation par rapport au marché américain reste un atout. Du côté des mid & small caps, malgré une décote historique, la classe d’actifs peine à renouer avec la performance et à attirer des flux. 

La sélection de Funds

  • Comgest Growth Europe est un fonds concentré sur une trentaine de valeurs, des sociétés de croissance, bien gérées, avec des bilans sains. A fin octobre, les actions françaises représentaient plus d’un quart du portefeuille, suivies par les actions suisses et néerlandaises. Le secteur de la pharmacie et de la santé est bien représenté.
  • Avec une philosophie de gestion assez proche, BlackRock propose le fonds BGF European Fund avec une allocation géographique plutôt en faveur de la Suisse et des Pays-Bas et un poids important des secteurs industriel et financier. 
  • Toujours dans la sélection, ROCE Fund part du principe que le ROCE (retour sur capitaux employés) est le meilleur indicateur de qualité pour une entreprise et reflète sa capacité à croître de façon profitable. Après un screening quantitatif et l’exclusion de certains secteurs (tabac, charbon, utilities et commodities), l’équipe de gestion ne retient que les sociétés qui ont des ROCE à deux chiffres, soit environ 500 valeurs, puis conserve celles dont la valorisation n’excède pas deux fois le PE du marché. Après une analyse fondamentale, le portefeuille ne retient qu’une cinquantaine de titres. 
  • Federal Optimal Plus ESG met en œuvre une stratégie de gestion opportuniste, sans aucun biais prédéfini, dont l’approche est fondée sur une forte conviction et sur l’identification de tendances ou de visions thématiques. La sélection des titres en portefeuille s’effectue par une double approche, à la fois financière et ESG. 
  • Dans l’univers des mid & small caps, le fonds Indépendance France small&mid crée régulièrement de la valeur depuis son lancement en 1993 (performance annualisée nette de frais de 12,7%.) La gestion repose sur une méthodologie propriétaire baptisée Quality Value, le fonds investissant dans des entreprises qui se développent de façon rentable (Quality) et dont la valorisation est faible (Value). Environ 50 % des valeurs en portefeuille sont détenues depuis plus de 10 ans.

Actions internationales et émergentes

Les fonds actions internationales permettent de capter la croissance mondiale et offrent une bonne diversification géographique – même si les Etats-Unis dominent les indices mondiaux – et sectorielle. Les actions émergentes restent clairement sous-pondérées par les investisseurs, à l’exception de quelques expositions à des marchés ciblés comme l’Inde, qui, malgré des valorisations élevées, attire toujours des flux. La prudence va rester de mise dans la perspective d’un relèvement des droits de douane américains et de ses conséquences sur la Chine et les marchés émergents.

La sélection de Funds

  • Invesco Global Equity Income Fund continue de surperformer l’indice MSCI World en sélectionnant des entreprises peu endettées, avec des business models solides et des cash flows récurrents. Fin octobre, les services financiers constituaient la première exposition sectorielle du fonds. Celui-ci permet également de s’exposer au marché britannique à travers une sélection de valeurs. 
  • Echiquier World Equity Growth investit dans de grandes valeurs internationales fortement exposées à la croissance mondiale avec des positions affirmées de leadership global. Le fonds a profité des performances des 7 Magnifiques, la tech représentant un peu moins de 30 % du portefeuille à fin octobre. Il a actuellement une surpondération au secteur financier et à la santé. 
  • Lancé en 2019, le fonds Janus Henderson Horizon Global Smaller Companies investit dans le segment des petites valeurs à l’échelle mondiale. Contrairement à la plupart des fonds small caps qui ont un biais croissance, le gérant privilégie une approche value. Le marché américain, où les small caps ont bien rebondi cette année,  représente environ 60 % de l’allocation géographique, le Japon et le UK offrant également des opportunités intéressantes.
  • Le fonds CM AM Gold présente plusieurs atouts : une forte corrélation à l’or physique, une bonne diversification géographique et une décorrélation par rapport aux autres classes d’actifs. Le cours du métal jaune a franchi des plus hauts historiques, et cette tendance devrait perdurer. Les sociétés aurifères ont des fondamentaux solides, elles sont profitables, génèrent des cash flows importants et versent des dividendes généreux. Les opérations de M&A constituent également un bon soutien. 
  • Depuis avril dernier, BlackRock propose un ETF éligible au PEA, le iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF, avec un niveau de frais très faible. 
  • Enfin, les marchés actions émergents peuvent être envisagés à travers une sélection d’ETF mono pays tels que le iShares MSCI India et le Amundi MSCI India, ou globaux comme le SPDR MSCI Emerging Markets UCITS ETF ou le Xtrackers MSCI Emerging Markets UCITS ETF. En gestion active, deux boutiques françaises ont développé un savoir-faire sur cette classe d’actifs et proposent chacune des  fonds de conviction concentrés sur des valeurs de qualité et de croissance, Carmignac Emergents et GemEquity. 

Actions thématiques

La gestion thématique a été un incroyable levier permettant aux fonds actions de se renouveler, grâce à un storytelling séduisant. Reposant sur des mégatendances telles que l’urbanisation, l’innovation technologique ou encore le changement démographique, les thématiques sont supposées bénéficier d’une croissance supérieure à la moyenne. Ces dernières années ont toutefois montré les limites du mécanisme. Car cette gestion est très sensible au facteur croissance, mis à mal par la remontée des taux. L’engouement avait en outre conduit à la création de véhicules sur des thématiques étroites et à la mode, générant des déceptions sur le plan des performances. Mais, depuis le début de l’année, la gestion thématique connaît un retour à meilleure fortune. Sur dix mois, trois thématiques – toutes liées à la technologie – ont franchi la barre des 20 % de performance, selon Galilee AM : finance du futur, exploration spatiale et économie numérique. A contrario, deux sont dans le rouge : mobilités du futur et surtout énergies propres. Investir dans un tel fonds nécessite de bien comprendre la méthode de sélection des titres afin de s’assurer que le portefeuille reflète réellement la thématique associée. Et de se montrer patient, le temps que la dynamique porteuse se concrétise dans les cours de bourse.

La sélection de Funds

Révolution technologique

  • Doté d’une approche transversale, le fonds EdR Fund Big Data vise à bénéficier du potentiel de création de valeur des données informatiques dans tous les secteurs d’activité. De ce fait, il investit sur trois sous-thèmes que sont les infrastructures de collecte et de stockage de données, les logiciels d’analyse des données et les entreprises utilisatrices. Ce dernier pilier lui permet d’investir dans différents secteurs en dehors de la technologie (santé, finance…). 
  • M Cloud Leaders SRI investit dans les sociétés de l’écosystème du cloud, à travers trois profils : les leaders du secteur, des entreprises matures challengers et des acteurs dont les marges sont en progression. L’approche thématique est combinée avec une analyse ESG forte, permettant au fonds d’être classé article 9 et de détenir le label ISR. Le portefeuille est concentré. 
  • Si les cryptoactifs suscitent des débats, la technologie de la blockchain et son potentiel sont beaucoup plus consensuels. Quelques gérants se sont engouffrés dans la brèche, dont la maison Rothschild & Co AM avec R-co Thematic Blockchain Global Equity. Créé en juillet 2022, il a réussi depuis lors à battre son indice de référence, le MSCI World, moyennant une volatilité significative. 
  • Les ETF sont une bonne façon de s’exposer à certains sous-thèmes très mouvants, comme l’intelligence artificielle, avec le Xtrackers Artificial Intelligence & Big Data UCITS ETF, ou les semiconducteurs, avec le Amundi MSCI Semiconductors ESG Screened UCITS ETF.

Transition énergétique

  • Limiter la pollution en prolongeant la vie des produits et matériaux : telle est la visée de l’économie circulaire, qui participe ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. RobecoSAM Circular Economy Equity, article 9, est ainsi axé sur l’investissement dans des solutions innovantes dans le domaine de la reconception des intrants, de l’utilisation circulaire, des technologies habilitantes et des ressources en boucle.
  • Tocqueville Global Climate Change ISR est un fonds climat se concentrant sur six thématiques : les énergies renouvelables, les bâtiments verts, l’économie circulaire, la mobilité verte, l’agriculture durable et les services et solutions environnementaux. Les entreprises en portefeuille doivent réaliser au moins 20 % de leur chiffre d’affaires dans une ou plusieurs de ces thématiques. Article 9 et labellisé ISR, ce fonds investit aussi dans des sociétés développant des technologies propres ou améliorant la protection de l’environnement.
  • Si la biodiversité est encore un thème naissant, quelques sociétés de gestion ont développé des approches sur ce thème, dont Mirova avec le tout récent fonds Mirova Biodiversity Equity. Ce dernier investit dans des entreprises contribuant à réduire leur impact sur la biodiversité ou à favoriser la protection et la restauration des écosystèmes à travers leurs produits ou services, ainsi que dans celles qui mettent en œuvre des pratiques durables pour accompagner cette transition. Il présente la particularité d’offrir un alignement de 5 % à la taxonomie. 

Divers

  • La quête de sécurité, qu’elle soit physique ou informatique, est omniprésente. Le fonds UBS (Lux) Security Equity Fund (ex-Credit Suisse) reflète cette diversité de secteurs : il investit dans des sociétés proposant des produits et des prestations dans les secteurs de la santé et de la sécurité environnementale et informatique, la sécurité routière et la prévention de la criminalité. Pour une approche plus technologique de la thématique, la plus porteuse actuellement, il est possible de se tourner vers le fonds Allianz Cyber Security. 
  • Pionnier de l’investissement thématique, Pictet AM a lancé son fonds Pictet Water en 2000 pour faire face aux besoins croissants en eau. L’univers d’investissement a évolué au fil du temps : d’abord centré sur les sociétés de distribution, il intègre désormais davantage d’entreprises travaillant sur les technologies liées à l’eau et le traitement de déchets polluants. Une approche qui permet aussi une grande diversification sectorielle. Sur 10 ans, la performance annualisée est supérieure à 9 %.
  • LBRTY, géré par Tobam, est un fonds consacré aux droits humains. La logique ? La prise en compte de ces droits améliore les conditions de la croissance économique et donc les performances boursières. Le gestionnaire identifie un facteur de risque tyrannie et cherche à minimiser l’exposition de son portefeuille à ce facteur. Une douzaine de pays sont exclus et le gérant évalue l’exposition de chaque action à ces pays autoritaires pour les sur ou sous-pondérer.

Tous les articles du dossier

Fonds de référence

Obligations 2024

Alors que les banques centrales entament un mouvement de baisse des taux d’intérêt, le rendement de…

Aurélie Fardeau, Carole Leclercq, Catherine Rekik FUNDS 22/11/2024

Parole d’expert - Fonds de référence

Les stratégies obligataires High Income* offrent des opportunités d’investissement variées

Pour Eléonore Bunel, directrice de la gestion obligataire chez Lazard Frères Gestion, la…

Lazard Frères Gestion FUNDS 22/11/2024

Fonds de référence

Actions 2024

Les principaux indices boursiers devraient terminer l’année en ordre dispersé. L’environnement,…

Aurélie Fardeau, Carole Leclercq, Catherine Rekik FUNDS 22/11/2024

Fonds de référence

Gestion diversifiée 2024

Fortement affectée par la période de taux négatifs, la gestion diversifiée a dû se renouveler pour…

Aurélie Fardeau, Carole Leclercq, Catherine Rekik FUNDS 22/11/2024

Fonds de référence

Actifs non cotés 2024

Si la demande des clients privés reste en devenir, l’offre de fonds investis dans le non coté ne…

Aurélie Fardeau, Carole Leclercq, Catherine Rekik FUNDS 22/11/2024

Fonds de référence

Gestion à performance absolue 2024

Dans un environnement complexe, plus propice à la gestion active, les fonds de performance absolue…

Aurélie Fardeau, Carole Leclercq, Catherine Rekik FUNDS 22/11/2024

Dans la même rubrique

La sélection 2024 de Funds Magazine

L’année 2024 s’annonçait mouvementée sur les marchés, elle s’est finalement révélée très porteuse...

Obligations 2024

Alors que les banques centrales entament un mouvement de baisse des taux d’intérêt, le rendement de...

Les stratégies obligataires High Income* offrent des opportunités d’investissement variées

Pour Eléonore Bunel, directrice de la gestion obligataire chez Lazard Frères Gestion, la...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…