Fonds de référence

Gestion à performance absolue 2024

Publié le 22 novembre 2024 à 11h00

Aurélie Fardeau, Carole Leclercq, Catherine Rekik    Temps de lecture 4 minutes

Dans un environnement complexe, plus propice à la gestion active, les fonds de performance absolue permettent de s’extraire du timing de marché et de protéger les portefeuilles. 

Pourquoi investir dans des fonds de performance absolue ? 

Les stratégies alternatives offrent aux investisseurs à la fois de la diversification et de la décorrélation par rapport aux actions et aux obligations. A ce titre, elles devraient constituer une brique d’allocation structurelle dans les portefeuilles. Les fonds de performance absolue visent à générer une performance positive dans différentes configurations de marché, qu’il convient d’apprécier sur une période déterminée par le gérant. Ces fonds ont une approche flexible, diversifiée et permettent surtout d’atténuer la volatilité et de réduire le drawdown grâce à des couvertures. Ils visent donc à protéger le capital dans les périodes d’incertitudes. 

Quelles stratégies privilégier ?

Avant de choisir un fonds, il est donc important de bien comprendre les moteurs de performance de la stratégie, les leviers utilisés par le gérant pour générer de l’alpha, et le niveau de risque pris. Dans un contexte plus propice à la dispersion et à la sélection de titres sur les marchés actions, les stratégies long short equity fonctionnent assez bien. En plus de celles-ci, il en existe tout un éventail : l’arbitrage de fusions/acquisitions et de situations spéciales, l’equity market neutral, l’arbitrage de crédit, les global macro, les CTA, etc. Plus l’univers d’investissement est large, plus il offre de la diversification. Toutes les stratégies alternatives ne sont pas corrélées entre elles et, même quand elles performent moins bien, elles vont globalement apporter de la protection dans les portefeuilles. L’idéal serait d’être exposé à plusieurs stratégies alternatives, la plupart d’entre elles ayant enregistré des performances positives sur les neuf premiers mois de 2024.

La sélection de Funds

  • BDL Rempart est un long/short equity d’actions européennes qui cherche à capter des opportunités de gains à la hausse comme à la baisse tout en limitant les risques dans les phases de correction boursière. Le processus de gestion repose sur une analyse fondamentale approfondie et sur la sélection d’actions sous-évaluées pour les positions longues et d’actions surévaluées pour les positions courtes. Le fonds a généré de l’alpha 16 années sur 19 sur sa poche longue et 13 années sur 19 sur la partie short, ce qui le classe dans le 1er quartile des fonds Quantalys sur 3/5/8/10 ans. 
  • La principale source d’alpha de FF Absolute Return Global Equity repose sur la sélection de titres. Le fonds investit au moins 70 % de ses actifs dans des actions de sociétés du monde entier, y compris des marchés émergents, dans des liquidités et des instruments du marché monétaire. L’exposition nette au marché actions se situe entre − 30 % à 30 %. Le processus de gestion combine analyses qualitative et quantitative et s’appuie sur la recherche propriétaire de Fidelity pour saisir les opportunités d’alpha. Le fonds utilise un outil de construction de portefeuille de pointe pour atténuer les biais sectoriels, géographiques et stylistiques, et ainsi obtenir un bêta neutre et un portefeuille axé sur le risque spécifique. 
  • En complément de son fonds d’arbitrage obligataire non directionnel, G Fund - Alpha Fixed Income, qui affiche des performances régulières avec une volatilité maîtrisée, Groupama AM a lancé G Fund - Alpha Fixed Income Plus, une version offrant un couple rendement/risque plus élevé. Ce nouveau fonds vise une performance d’Ester capitalisé + 2 %. La gestion repose sur deux poches distinctes : une poche cœur qui assure la liquidité du portefeuille et une poche de génération d’alpha à travers la mise en place de stratégies d’arbitrages non directionnelles pour capter les inefficiences de marché. 
  • Syquant Capital propose une gamme de fonds baptisée Helium qui permet d’investir sur des stratégies event drive, donc liées à des évènements d’entreprises telles que les fusions-acquisitions, cessions d’actifs, augmentations de capital, etc., afin de capter des décotes à court terme observées sur un grand nombre de transactions. Ces stratégies non directionnelles ont pour avantage principal d’offrir une décorrélation par rapport aux classes d’actifs traditionnelles. Les fonds Helium Fund, Helium Performance et Helium Selection se distinguent par des niveaux de volatilité distincts. La société de gestion a lancé cette année son 1er FIA domicilié en Irlande, le fonds Helium Global Event Driven, qui combine plusieurs expertises maison afin de toucher une clientèle ayant plus d’appétence au risque.

Tous les articles du dossier

Fonds de référence

Obligations 2024

Alors que les banques centrales entament un mouvement de baisse des taux d’intérêt, le rendement de…

Aurélie Fardeau, Carole Leclercq, Catherine Rekik FUNDS 22/11/2024

Parole d’expert - Fonds de référence

Les stratégies obligataires High Income* offrent des opportunités d’investissement variées

Pour Eléonore Bunel, directrice de la gestion obligataire chez Lazard Frères Gestion, la…

Lazard Frères Gestion FUNDS 22/11/2024

Fonds de référence

Actions 2024

Les principaux indices boursiers devraient terminer l’année en ordre dispersé. L’environnement,…

Aurélie Fardeau, Carole Leclercq, Catherine Rekik FUNDS 22/11/2024

Fonds de référence

Gestion diversifiée 2024

Fortement affectée par la période de taux négatifs, la gestion diversifiée a dû se renouveler pour…

Aurélie Fardeau, Carole Leclercq, Catherine Rekik FUNDS 22/11/2024

Fonds de référence

Actifs non cotés 2024

Si la demande des clients privés reste en devenir, l’offre de fonds investis dans le non coté ne…

Aurélie Fardeau, Carole Leclercq, Catherine Rekik FUNDS 22/11/2024

Fonds de référence

Gestion à performance absolue 2024

Dans un environnement complexe, plus propice à la gestion active, les fonds de performance absolue…

Aurélie Fardeau, Carole Leclercq, Catherine Rekik FUNDS 22/11/2024

Dans la même rubrique

La sélection 2024 de Funds Magazine

L’année 2024 s’annonçait mouvementée sur les marchés, elle s’est finalement révélée très porteuse...

Obligations 2024

Alors que les banques centrales entament un mouvement de baisse des taux d’intérêt, le rendement de...

Les stratégies obligataires High Income* offrent des opportunités d’investissement variées

Pour Eléonore Bunel, directrice de la gestion obligataire chez Lazard Frères Gestion, la...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…