Les rendements obligataires retrouvés remettent en lumière les fonds flexibles d’allocation, en permettant notamment de faire face aux à-coups sur la poche actions. Mais tous n’en ont pas encore profité.
Pourquoi investir dans des fonds diversifiés ?
« Le retour du moteur obligataire, avec des rendements embarqués attractifs, représente un véritable coussin de rémunération permettant désormais à un fonds flexible diversifié de déployer trois leviers de performance : la flexibilité de l’allocation entre actions et obligations, un stock picking plus opportuniste sur les actions, et la gestion de la sensibilité obligataire selon les anticipations de marché », estime Michaël Yatime, gérant analyste chez Trusteam Finance. La complémentarité apparemment retrouvée entre actions et obligations, associée à des valorisations jugées aujourd’hui attractives, pourrait permettre de s’adapter à un environnement toujours incertain et volatile. « Nous voyons aujourd’hui beaucoup plus d’opportunités pour investir à moyen terme, soulignait-on fin octobre chez Crédit Mutuel AM dans un billet sur la gestion diversifiée. Avec des actions européennes qui se payent 11,5 fois les bénéfices attendus à 12 mois, ou une dette américaine qui offre un rendement de 5 % à 10 ans, nous sommes plus à renforcer nos expositions. Même si les prochains mois seront compliqués, entre une croissance qui ralentit et une inflation qui résiste, la diversification devrait permettre de naviguer efficacement entre ces différents écueils. »
Quelles stratégies privilégier ?
La gestion diversifiée regroupe des stratégies et des fonds assez différents, notamment en termes d’exposition géographique (Europe ou Monde) et de risque. Après une année 2022 très compliquée, les écarts de performance sont très...