(AOF) - "Le redémarrage de la Chine ne pourra se faire que lorsque la Fed aura arrêté sa politique monétaire agressive". C’est ce qu’a déclaré Alexandre Hezez, Stratégiste du Groupe Richelieu, lors d’un déjeuner de presse organisé le 8 novembre 2023. Pour lui "si l’économie américaine va trop bien, la Fed n’est pas là pour remettre de la liquidité dans le système et relancer la machine" "ce n’est pas une situation formidable pour les marchés financiers, comme c’est la Fed qui donne le la pour l’ensemble des marchés".
"La vraie source de l'inflation n'est pas liée aux banques centrales et à des taux trop bas, ce sont évidemment les déficits budgétaires mis en place avec les plans de relance qui sont en cause". Pour Alexandre Hezez, "on paie encore cette épargne Covid et ces plans qui ont créé une surchauffe de l'économie américaine".
Le stratégiste rappelle que lors de la présentation du plan de relance de Joe Biden, l'American Rescue Plan Act en février 2021, plusieurs grands économistes du camp démocrate parmi lesquels Larry Summers , ex-conseiller de Barack Obama, ont mis en garde et prévu qu'il allait engendrer une inflation excessive. C'est en juin 2022 que Janet Yellen a reconnu avoir eu tort de qualifier l'inflation de "transitoire". Le Prix Nobel d'Economie Paul Krugman a également reconnu son erreur.
Il s'agirait selon lui d'éviter l'erreur commise entre 1968 en 1980 à savoir les "stop and go" des autorités financières créant "des vagues d'inflation successives". L'enjeu de la Fed serait de "tout faire pour éviter de rebaisser les taux".