Premium

Nicolas Gaussel, président, Metori Capital Management

« Dans notre domaine, les principaux acteurs gèrent environ 4 milliards d’encours. Rejoindre, voire dépasser, ces acteurs est donc un objectif raisonnable ! »

Publié le 7 décembre 2023 à 8h30

Catherine Rekik    Temps de lecture 10 minutes

Pour quelles raisons avez-vous décidé de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? En quoi votre offre de gestion est-elle différenciante sur le marché français ?

Tout au long de ma carrière dans l’industrie de l’asset management, j’ai observé un grand écart entre la richesse des analyses macroéconomiques, microéconomiques ou fondamentales et la réalité des prises de position. Malgré la variété des échanges, les portefeuilles des investisseurs ont des actions et des obligations dans des proportions souvent similaires.

Par ailleurs, de nombreuses études ont démontré que les techniques standard de sélection de titres, le stock picking, par exemple, ne fonctionnaient pas sur longue période. Au final, les investisseurs sont peu diversifiés et la construction de portefeuilles, telle qu’elle est conçue, est difficile à justifier empiriquement. A contrario, les stratégies de fonds de futures et de suivi de tendances comme la nôtre affichent de bons track record sur des dizaines d’années. Elles ne sont pas corrélées aux marchés actions, sont liquides et diversifiantes. Elles prennent des positions sur les actions, les obligations, le change, etc. aussi bien en France qu’au Japon ou dans les marchés émergents. Cette approche scientifique des classes d’actifs, qui libère du biais domestique et d’un certain conformisme, est trop peu exploitée en France et en Europe continentale, alors qu’elle a du succès auprès des investisseurs américains et du nord de l’Europe.

Après des années de recherche et développement en gestion quantitative, et convaincus de la pertinence de cette stratégie, nous avons donc décidé avec Guillaume Jamet, le gérant principal d’Epsilon, et trois autres associés de lancer Metori Capital Management en 2017.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Les nouvelles thématiques porteuses

Portées par des tendances récentes – nouvel ordre géopolitique, révolution technologique… –, de...

Premium « A terme, il y aura peu de bons fonds evergreen » 

Alors que le format evergreen semble être la solution privilégiée pour démocratiser l’accès au non...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…