La France fait partie des pays où le taux d’épargne est le plus élevé, 15 % en moyenne depuis 2000 nettement devant les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Les chiffres du quatrième trimestre 2023 indiquent un rebond pour les produits de taux et assurance-vie UC (+28 %). Comment tirer profit pour les gérants des récentes initiatives françaises et européennes libéralisant l’accès à la finance privée des investisseurs particuliers ? Quel pourrait être le grand gagnant en 2024 ? Quelles sont les étapes à suivre ?
Tiana Rambatomanga, associée, avocate à la Cour, Willkie Farr & Gallagher LL
Assurance-vie (AV), fonds d’investissement long terme et evergreen : une place à prendre pour les nouvelles stratégies
Depuis qu’ils y ont été autorisés en 2019, les assureurs-vie ont considérablement investi dans les fonds de private equity (PE), en particulier FCPR Evergreen, qui ont convaincu grâce à leur cadre juridique « AMF proof » maîtrisé, les possibilités semi-permanentes de souscription et rachats (facilitant le référencement par les assureurs et la commercialisation par les distributeurs) et la faculté d’investissement continu (enthousiasmant les gérants). De 613 millions d’euros de collecte en 2022, ils ont atteint un encours de 2,55 milliards d’euros fin juillet 2023. En 2024, leur technologie a continué d’évoluer pour répondre aux besoins de marché (augmentation des valeurs liquidatives, commissions gratifiant la performance et la distribution…), surveillée de près par la doctrine toujours non publiée de l’AMF – dans un pays de tradition de droit écrit – qui exige une poche de liquidité de 5 à 30 %.
Si l’offre disponible commence à se diversifier sur le PE traditionnel, certaines stratégies pourtant attractives pour les assureurs en raison de la stabilité ou de la rapidité de rendement semblent insuffisamment représentées, comme la dette privée « pure » (ne donnant accès au capital), le fonds de fonds et le secondaire. Par ailleurs, la libération intégrale des souscriptions et l’exigence de liquidités rendent les FCPR Evergreen moins performants, même si adaptés à l’AV, que les fonds professionnels à stratégie similaire et tirages successifs.
Le PER grand gagnant ?
Contrairement à l’AV, le PER...