Lancée en octobre 2023, cette SCPI dédiée aux actifs immobiliers d’enseignement et d’éducation a acquis son premier actif hors France. Situé à Arganda del Rey, près de Madrid, le centre de formation occupé par l’Institut Galeno et spécialisé dans les métiers d’urgence et de la protection civile constitue un ensemble immobilier, comprenant un bâtiment de 3000 m2 et un terrain de 5800m2.
L’investissement s’élève à 4,7 M€. C’est le 3ème bien immobilier acquis par la SCPI après une crèche à Nantes et une école supérieure à Montpellier. Cette opération s’inscrit dans la stratégie dont Philippe Ifergane avait expliqué les grandes lignes à Funds en mars dernier (L’éducation, un marché en mutation), en évoquant notamment le développement en Europe, en Espagne, aux Pays-Bas et en Allemagne, afin d’avoir une bonne diversification du portefeuille. « A terme, seuls 50% des actifs devraient se situer dans l’Hexagone, plutôt en régions où il existe un vrai déséquilibre entre l’offre et la demande » avait-il précisé.
En parallèle de cette acquisition, MyShareEducation a obtenu aussi le label ISR, confortant ainsi sa volonté de développer ses actifs dans une démarche ESG exigeante, avec une meilleure performance énergétique dans ses biens et une utilité sociale de ses investissements.