Premium

allocation

Le réveil des matières premières

Publié le 31 mai 2022 à 17h15

Carole Leclercq    Temps de lecture 12 minutes

Longtemps délaissées, les matières premières retrouvent grâce auprès des investisseurs à la recherche de protection contre l’inflation. La diversification apportée et les performances espérées dans le sillage du « super cycle » annoncé sur les prix pourraient conforter ce regain d’intérêt. Mais l’accompagnement est conseillé sur cette classe d’actifs complexe pour la clientèle retail.

Après avoir gagné 27 % en 2021, le Bloomberg Commodity, indice largement diversifié qui reflète le prix des contrats à terme sur les matières premières physiques, progresse encore sur les quatre premiers mois de l’année de 30,5 % dans un contexte difficile qui conduit le MSCI World à reculer de 13 %. Cette performance profite directement aux fonds investis sur les matières premières physiques avec, selon Quantalys, une hausse comprise entre 40 % et 45 % pour les cinq meilleurs proposés dans au moins un contrat d’assurance-vie. Les fonds actions sectoriels ne sont pas en reste, avec, pour les cinq meilleurs, une hausse comprise entre 39 % à 42 %.

«Cette diversification est très intéressante en complément d’une poche obligataire, dont la performance est désormais très limitée avec la tendance à la remontée des taux. »

Alexandre Attal Directeur de la gestion multi-actif ,  Russell Investments France

Retour de la collecte

« Après quasiment une décennie de désamour sur ces fonds, nous observons depuis environ douze mois un net regain d’intérêt des investisseurs européens, souligne Mathieu Caquineau, responsable de la recherche sur les fonds actions chez Morningstar en Europe et en Asie. Au premier trimestre, la collecte nette de 2,1 milliards d’euros sur les fonds sectoriels énergie était même très sensiblement supérieure à celle des douze mois glissants et celle, de 1 milliard, pour les fonds sectoriels ressources naturelles déjà équivalente à près de la moitié. » Pour autant, les fonds sectoriels affichent toujours sur les dix dernières années une décollecte nette cumulée en Europe, d’environ 600 millions d’euros pour l’énergie et de 8,3 milliards pour les ressources naturelles. Concernant les métaux précieux, segment qui concentre très largement en...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Actions à dividendes : un rempart contre la volatilité 

Les stratégies actions orientées sur les dividendes, plutôt défensives, s’adaptent bien à...

Premium Assurance-vie : la course à la collecte est ouverte !

Après des années difficiles, les assureurs-vie retrouvent goût au fonds en euros. Les conditions de...

Premium OR : tous les feux sont au vert !

Après une performance significative et inattendue en 2023, le métal précieux devrait poursuivre sur...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…