Premium

FOCUS allocation

Mandats de gestion en ETF : des CGP encore à convaincre

Publié le 16 octobre 2023 à 10h00

Carole Leclercq    Temps de lecture 5 minutes

Proposés dans quelques contrats d’assurance-vie, les mandats de gestion en ETF peuvent répondre aux besoins et contraintes des CGP. Mais l’appétit de ces derniers reste modéré.

vec l’essor de la gestion sous mandat dans les contrats d’assurance-vie, les fintechs ont amorcé, sur les plateformes digitales, la tendance des offres 100 % ETF, convaincues de proposer ainsi des solutions capables d’optimiser les espérances de performances nettes sur le long terme. « L’offre très étendue et très diversifiée d’ETF, aussi bien sur les actions que sur les obligations, permet de construire de manière transparente et à moindre coût des allocations diversifiées pour le long terme, adaptées à différents profils de risque, avec également, si souhaité, une approche responsable », souligne Olivier Malteste, directeur des investissements de Yomoni. Depuis leur lancement il y a 8 ans, les mandats ETF de Yomoni battent, à risque comparable, les fonds diversifiés de la place, gérés activement dans 97,8 % des cas.

Dégager du temps pour la relation client

Même si les CGP restent peu friands des fonds indiciels, les mandats de gestion en ETF peuvent répondre à leurs besoins et contraintes. « Transparence, diversification, faibles coûts… tous les ingrédients sont réunis pour proposer aux CGP, via un mandat de gestion en ETF, une solution d’allocation clé en main pour les besoins de leurs clients, notamment les moins fortunés », souligne Adina Grigoriu, présidente et co-fondatrice d’Active Asset Allocation, fintech, qui a lancé il y a deux ans, en partenariat avec Amundi, BlackRock, BNP Paribas AM, et Invesco, le premier module digital 100 % ETF à destination des CGP et de leurs clients. « Ce mode de gestion leur...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Actions à dividendes : un rempart contre la volatilité 

Les stratégies actions orientées sur les dividendes, plutôt défensives, s’adaptent bien à...

Premium Assurance-vie : la course à la collecte est ouverte !

Après des années difficiles, les assureurs-vie retrouvent goût au fonds en euros. Les conditions de...

Premium OR : tous les feux sont au vert !

Après une performance significative et inattendue en 2023, le métal précieux devrait poursuivre sur...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…