Proposés dans quelques contrats d’assurance-vie, les mandats de gestion en ETF peuvent répondre aux besoins et contraintes des CGP. Mais l’appétit de ces derniers reste modéré.
vec l’essor de la gestion sous mandat dans les contrats d’assurance-vie, les fintechs ont amorcé, sur les plateformes digitales, la tendance des offres 100 % ETF, convaincues de proposer ainsi des solutions capables d’optimiser les espérances de performances nettes sur le long terme. « L’offre très étendue et très diversifiée d’ETF, aussi bien sur les actions que sur les obligations, permet de construire de manière transparente et à moindre coût des allocations diversifiées pour le long terme, adaptées à différents profils de risque, avec également, si souhaité, une approche responsable », souligne Olivier Malteste, directeur des investissements de Yomoni. Depuis leur lancement il y a 8 ans, les mandats ETF de Yomoni battent, à risque comparable, les fonds diversifiés de la place, gérés activement dans 97,8 % des cas.
Dégager du temps pour la relation client
Même si les CGP restent peu friands des fonds indiciels, les mandats de gestion en ETF peuvent répondre à leurs besoins et contraintes. « Transparence, diversification, faibles coûts… tous les ingrédients sont réunis pour proposer aux CGP, via un mandat de gestion en ETF, une solution d’allocation clé en main pour les besoins de leurs clients, notamment les moins fortunés », souligne Adina Grigoriu, présidente et co-fondatrice d’Active Asset Allocation, fintech, qui a lancé il y a deux ans, en partenariat avec Amundi, BlackRock, BNP Paribas AM, et Invesco, le premier module digital 100 % ETF à destination des CGP et de leurs clients. « Ce mode de gestion leur permet de se décharger de la sélection de fonds et de l’allocation, déléguée de fait à un expert, et de se concentrer sur la relation client, poursuit Adina Grigoriu. Sans oublier qu’ils se retrouvent de plus en plus en concurrence directe avec les offres 100 % ETF des plateformes digitales ! »
Un couple rémunération-frais attractif
Vie Plus, Selencia Patrimoine (ex-Ageas Patrimoine) et Intencial Patrimoine ont franchi le pas. Le premier propose deux mandats d’arbitrage indiciels conseillés par Yomoni : Convictions Emergents, depuis fin 2019 au sein de la gamme Convictions du contrat Patrimoine Vie plus, et Impact Indiciel Monde dans le contrat Vie Plus Impact lancé au printemps 2021. L’offre multi-profils du contrat myPGA de Selencia Patrimoine comporte un profil thématique indicielle dont le pilotage est géré par ETFinances. Au sein de sa gestion multi-poches, Intencial Patrimoine propose depuis mars 2021 le mandat Orientation ETF, qui associe l’expertise d’Auris Gestion en allocation d’actifs en architecture ouverte et celle de First Trust, spécialiste de l’allocation en ETF avec son modèle All Weather, mais également des ETF smart beta, actifs et thématiques. « Un mandat de gestion en ETF, ou en parts clean shares pour des gestions actives, permet de préserver un couple rémunération-frais attractif pour le client et son CGP dans un cadre conforme à Mifid2, souligne Jonathan Benharrous, le directeur du développement des réseaux externes chez Intencial Patrimoine. Dans le cadre de notre gestion multi-poches, nous constatons, par ailleurs, un intérêt croissant de nos partenaires pour notre solution en ETF. Elle est sélectionnée une fois sur deux, soit seule, soit associée à l’orientation “équilibre” ou à celle “thématique”. »
Un appétit modéré
Le bilan est plus mesuré chez Vie Plus et Selencia Patrimoine. « Nos partenaires CGP réservent les mandats indiciels à une partie de leur clientèle pour laquelle une gestion par allocation est adaptée, reconnaît Dominique Collot, directrice Marketing et Communication de Suravenir. D’une manière générale, nous constatons qu’ils préfèrent réaliser eux-mêmes l’allocation d’actifs de leurs clients. Par ailleurs, les mandats d’arbitrage collectent, tous canaux confondus, davantage sur les niveaux de risque les plus prudents, et nos mandats de gestion indicielle correspondent à des profils de risque plus élevés. » Olivier Samain, directeur du développement de Selencia Patrimoine, met également en avant un intérêt très modéré des CGP pour le mandat ETF proposé dans myPGA. « Nos CGP partenaires se tournent vers les ETF uniquement pour s’exposer à une classe d’actifs ou un segment de marché difficilement accessible en gestion active de conviction, format qu’ils privilégient encore très largement, souligne-t-il. Nous sommes bien évidemment à l’écoute de leurs besoins et des tendances de marché. Si demain la demande des CGP pour des mandats de gestion en ETF se développe, nous sommes prêts pour construire des solutions adaptées. » Il est encore un peu tôt pour évaluer sur le long terme la performance des mandats en ETF proposés aux CGP. Mais l’intérêt croissant des investisseurs pour les ETF pourrait inciter les clients à solliciter davantage leurs CGP sur le sujet.