Premium

Allocation

Private equity : l’offre s’étoffe

Publié le 17 septembre 2021 à 11h40

Aurélie Fardeau

Alors que l’espérance de rendement s’érode sur les classes d’actifs traditionnelles, les CGP cherchent à élargir le champ des investissements pour leur client. Le private equity offre un potentiel intéressant, mais l’offre est encore restreinte. Historiquement réservée aux plus fortunés, la classe d’actifs se démocratise progressivement et l’offre de supports gagne en qualité.

Le capital-investissement (ou private equity) ne connaît pas la crise. L’an dernier, 18,5 milliards de capitaux ont été levés par les acteurs français du secteur pour investir au capital de sociétés non cotées ou financer des projets d’infrastructures, selon le rapport de l’association professionnelle France Invest. Si la mouture 2020 est en retrait par rapport à l’année record qu’a été 2019, le taux de croissance annuel moyen des levées sur la période 2015-2020 atteint néanmoins 14 %. 

Cet engouement s’explique en premier lieu par la performance que génère cette classe d’actifs. France Invest évoque un taux de rentabilité interne (TRI) de 11,7 % sur les quinze dernières années. « Le rendement du private equity est très intéressant par rapport aux autres classes d’actifs mais, en contrepartie, il faut accepter un blocage des fonds pendant huit à dix ans au minimum et une illiquidité totale », souligne Amaury Demarta, dirigeant-fondateur du cabinet Millenium Gestion Privée. Dans un contexte de taux bas, où le rendement est difficile à dénicher, le private equity est donc particulièrement attractif. Il est en outre plébiscité pour sa moindre volatilité par rapport aux marchés financiers. « Le non-coté est moins anxiogène que la Bourse traditionnelle, car il n’est pas valorisé en mark-to-market », indique Olivier Samain, directeur des partenariats CGP chez Generali France. Enfin, la classe d’actifs répond à la quête de sens des épargnants. « Ce mouvement est à mettre en parallèle avec le développement de la gestion passive et l’érosion très forte du nombre de sociétés cotées », note Michael Sfez, fondateur de Kermony Capital.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Le blog de Johann Plé senior portfolio manager ,  AXA IM – part of BNP Paribas Group

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium ETF obligataires : un outil clé dans les allocations d’actifs

Portés par le retour des rendements et la diversification accrue de l’offre, les ETF obligataires se...

Premium Les fonds flexibles séduisent de nouveau

Après une traversée du désert, les fonds flexibles retrouvent l’intérêt des investisseurs....

Premium La thématique des dividendes, une brique d’allocation stratégique

Performance sur la durée et moindre volatilité par rapport aux indices confèrent aux stratégies...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…