Premium

Focus allocation

Vieillissement de la population : une thématique d’avenir !

Publié le 14 février 2024 à 8h30

Catherine Rekik    Temps de lecture 8 minutes

La sous-performance du thème en 2023 n’y change rien : la population mondiale vieillit ! Et ce n’est pas sans conséquences sur l’économie mondiale. Depuis une dizaine d’années, quelques fonds tentent de capter la croissance des valeurs liées à cette tendance inéluctable. 

En 2018, pour la première fois de l’histoire de l’humanité, les personnes de plus de 65 ans étaient plus nombreuses que les enfants de moins de 5 ans. Contrairement à d’autres thématiques qui peuvent être affectées par des ruptures technologiques ou l’émergence de nouvelles tendances de consommation, la thématique du vieillissement de la population a peu de chance d’être remise en cause. « Cette composante démographique est un relais de croissance très visible, puisque les personnes qui auront 60 ans ou plus dans les 20 prochaines années sont déjà là », souligne ainsi Giulia Culot, co-gérante du fonds SRI Ageing Population chez Sycomore AM. 

En 2050, selon les chiffres des Nations Unies, 1,5 milliard de personnes seront âgées de 65 ans et plus. Et les seniors de plus de 80 ans représenteront 30 % des plus de 65 ans. « Le vieillissement de la population est d’autant plus inéluctable que depuis presque 10 ans, les taux de natalité se détériorent davantage un peu partout dans le monde. En Chine, la population a par exemple atteint un pic démographique en 2022. Contrairement à ce qui était attendu, la fin de la politique de l’enfant unique n’a pas été un catalyseur de reprise de la natalité ». 

De son côté, Thierry Rigaudière, responsable de la gestion thématique chez Rothschild & Co AM, précise que ce phénomène très visible dans les pays développés, aux Etats-Unis et en Europe concerne désormais les pays émergents, notamment l’Asie et l’Amérique du Sud. « Le phénomène est global et l’accélération du vieillissement de la population va être beaucoup plus alimentée par les pays émergents que par les pays développés. L’explosion du nombre de seniors va venir de ces régions ». 

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Le blog de Johann Plé senior portfolio manager ,  AXA IM – part of BNP Paribas Group

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium ETF obligataires : un outil clé dans les allocations d’actifs

Portés par le retour des rendements et la diversification accrue de l’offre, les ETF obligataires se...

Premium Les fonds flexibles séduisent de nouveau

Après une traversée du désert, les fonds flexibles retrouvent l’intérêt des investisseurs....

Premium La thématique des dividendes, une brique d’allocation stratégique

Performance sur la durée et moindre volatilité par rapport aux indices confèrent aux stratégies...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…