Avec 13 Md€ de souscriptions en 2023, la catégorie fonds à échéance est une des catégories obligataires qui a le plus collecté cette année en Europe. L’offre s’est enrichie de produits innovants.
Suite au krach obligataire de 2022, les investisseurs souhaitant figer un rendement se sont naturellement tournés vers ces fonds datés. Après une quarantaine de lancements sur 2022, on dénombre une profusion de nouveaux fonds datés, environ 80, en 2023, soit un doublement des encours, qui atteignent plus de 22 Md€ et représentent 460 parts de fonds. « Alors que les fortes collectes se sont positionnées en début d’année sur des durations courtes ou des millésimes 2025, 2026 et 2027, les derniers lancements proposent des profils plus risqués à la fois en termes de maturité (2028 et 2029) et en termes de risque de crédit afin de toujours afficher un rendement à maturité élevé et potentiellement jouer la baisse des taux sur 2024 tant annoncée », constate Jean-François Bay, directeur général de Quantalys.
Même si beaucoup de sociétés de gestion ont lancé au moins un fonds daté en 2023, les encours et la collecte sont assez concentrés sur une dizaine de boutiques spécialisées sur le crédit ayant une force de frappe de distribution auprès des banques privées et CGP, comme Rothschild & Co AM, ODDO BHF AM, Edmond de Rothschild AM ou Tikehau. Les grands réseaux assureurs et bancaires ne sont pas en reste avec OFI Invest AM, BNP Paribas AM, Crédit Mutuel AM ou Amundi . « On note de nombreuses innovations en 2023 et des sous-catégories sur ce segment des fonds datés afin d’offrir une granularité plus forte aux investisseurs, comme des fonds purement investment grade ou high yield, uniquement sur la dette bancaire et financière (financial bonds), des fonds green bond SFDR Article 9, des fonds exposés en zone euro ou, au contraire, monde ou marchés émergents, et également des ETF obligataires datés ! ».