ETF INNOVATIONS

3 questions à… Bruno Poulin, président d’Ossiam

Publié le 22 mars 2024 à 14h00

Carole Leclercq    Temps de lecture 2 minutes

Ossiam a réalisé en 2023 une collecte nette de près de 1 milliard de dollars, soit une hausse des encours de 30 % sur un an. Comment vous distinguez-vous des autres émetteurs ?

Dès son lancement en 2009, Ossiam a adopté un positionnement précurseur en Europe en développant des ETF actifs et passifs prenant ancrage dans la gestion des risques, à travers une approche d’investissement systématique et quantitative. Avec 10,8 milliards de dollars d’encours fin 2023, Ossiam est une boutique proposant des solutions innovantes, transparentes et à valeur ajoutée, qui peuvent être construites sur mesure selon les besoins de nos clients. Ossiam est également aujourd’hui le 5e acteur en Europe sur les ETF dits actifs.

Quels sont vos flagships ?

Notre cœur de gamme est représenté par nos stratégies Ossiam Shiller Barclays CAPE Sector Value, qui reposent sur le ratio CAPE (Cyclically Adjusted Price Earning) développé par le professeur Robert Shiller, et qui vise à mieux détecter les sur et sous-évaluations de long terme sur les marchés actions. Lancée en 2015, cette stratégie de rotation sectorielle est déclinée sur les actions américaines, européennes et mondiales, avec ou sans approche ESG. Pour accompagner la transition énergétique, nous comptons également une gamme de 6 ETF PAB classés Article 9 et visant à répliquer des indices actions répondant aux objectifs fixés par l’Accord de Paris.

Le dernier baromètre de confiance d’Ossiam souligne que 30 % des investisseurs particuliers expriment de la défiance au regard des ETF du fait du manque de gestion active…

Les ETF sont encore trop souvent associés à une gestion passive qui consiste à répliquer fidèlement des indices pondérés par les capitalisations. Il y a donc d’importants efforts de pédagogie à réaliser, notamment en France. L’évolution de la réglementation pour rendre possible la cotation des ETF actifs sur la place de Paris va dans le bon sens. Pour nous développer auprès de la clientèle privée dans l’Hexagone, nous pouvons nous appuyer sur les équipes et les réseaux de notre actionnaire Natixis IM et du Groupe BPCE pour promouvoir nos principales stratégies.

L'info asset en continu

Voir plus

Analyses

Le blog de Tarek Issaoui chef économiste et responsable des processus de gestion ,  Sycomore AM

Où acheter : vers un ordre boursier multipolaire

Au premier trimestre, les actions américaines ont massivement sous-performé les indices globaux.…

Publié le 16/04/2025

Le blog de Marie Fournier responsable du bureau parisien ,  Lupus alpha AM

Le Mittelstand allemand : innovation et croissance au cœur du réacteur

Nous ne parlerons jamais assez des petites et moyennes valeurs européennes. La tendance ne semble…

Publié le 10/04/2025

L'info financière en continu

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…