actualité

ETF actifs : des encours encore confidentiels en Europe

Publié le 24 avril 2024 à 17h51

Catherine Rekik    Temps de lecture 3 minutes

Morningstar a publié une étude qui fait le point sur l’offre en matière d’ETF actifs en Europe. Intitulée « Active ETFs in Europe: Small, Shy, and on the Rise », elle fait le point sur  l’évolution des encours, de la collecte, des types de produits, des frais, du poids des différents acteurs sur ce segment de marché.

« Notre étude montre que les ETF actifs commencent à percer en Europe, mais les investisseurs ne doivent pas s’attendre, pour l’instant, à y retrouver des stratégies très différenciées et gérées avec une forte conviction. A de rares exceptions près, il s’agit plutôt d’ETF « timidement actifs » : ils prennent des paris mesurés par rapport aux indices de marché, privilégient une grande diversification, et sont proposés à un tarif qui se rapproche davantage des stratégies passives que des fonds actifs traditionnels. Ce type d’offre peut être intéressant, à condition de modérer ses attentes en termes de potentiel de surperformance. », explique Mara Dobrescu, responsable de la recherche sur les fonds obligataires chez Morningstar.

Malgré leur croissance, les ETF actifs constituent actuellement un segment modeste, représentant à peine 2 % du total des actifs des ETF en Europe contre 6,5% aux Etats-Unis.

Les ETF représentent une opportunité de croissance pour les gestionnaires actifs, mais jusqu'à présent, les capitaux ont surtout été dirigés vers une poignée de sociétés, comme J.P. Morgan, Pimco et Fidelity.

Les investisseurs en ETF apprécient les frais réduits de ce type de produits. Reflétant cette attente, le marché européen des ETF actifs a connu une forte pression sur les frais, le coût pondéré par les actifs passant de 0,41 % en mars 2013 à 0,27 % d'ici à mars 2024. Contrairement à ce qui se passe aux États-Unis, en Europe, les stratégies similaires ne sont généralement pas disponibles simultanément sous forme d'ETF et de fonds ouverts.

L’étude indique par ailleurs que si les obligations ont été la classe d'actifs des ETF actifs la plus populaire au début, les ETF actions actifs ont fini par prendre le dessus au fur et à mesure de l’élargissement de l’offre sur le marché. Enfin, la majorité des ETF actifs disponibles en Europe (87 ETF actifs qui représentent 33,8 Md€ d’encours) sont "timidement actifs", avec une active share et/ou une tracking error inférieures à celles des fonds ouverts actifs similaires. « Par conséquent, les investisseurs devraient modérer leurs attentes en matière de surperformance de ces produits » conclut Morningstar.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyse

Le blog de Johannes Haubrich responsable des produits d’investissement - Obligations et actions ,  Nordea AM

Climat : des opportunités grâce à l’optimisation des ressources

Pour réussir la transition climatique, des investissements considérables sont nécessaires afin…

Publié le 26/04/2024

Chargement en cours...

Chargement…