Recherche
Recherchez un article, un événement, une lettre professionnelle, une vidéo parmi l’ensemble de nos publications.
Résultats de la recherche
12 résultats trouvés pour "*"
La récession et l’esprit du temps
La peur d’une récession imminente trouble régulièrement les investisseurs. A ce stade, elle en dit plus sur les marchés que sur l’état réel de l’économie.
Les banques centrales, malgré tout
L’excès de prudence des banques centrales inquiète les investisseurs. Mais une nouvelle Grande Modération se met progressivement en place sans les attendre.
La Chine peut encore éviter la déflation
Immobilier, consommation, investissement, le moteur chinois patine et la déflation menace. Il est encore possible de stopper l’engrenage, mais le temps presse.
Le grand retour de la stabilité financière
La faillite de SVB aux Etats-Unis et les turbulences autour de Credit Suisse en Europe ont brutalement remis au centre du jeu des banques centrales la nécessité de préserver la stabilité financière.
Regarder loin
Inflation, énergie, souveraineté, les chocs se cumulent et les tensions montent partout. Mais veillons à ne pas avoir de réactions à courte vue.
La valse à trois temps des banques centrales
Entre inflation et récession, efficacité et agitation, coopération et concurrence, les banques centrales hésitent et changent d’avis. Il leur faudra pourtant rapidement se tenir à un cap clair.
Wilfrid Galand, directeur stratégiste de Montpensier Finance
Le retour de l’orthodoxie économique, oui, mais au bon moment
Face à l’augmentation des prix et de la dette, les appels au retour à la « raison » monétaire et budgétaire se multiplient. A juste titre. Mais attention aux contretemps.
Les hoquets de la locomotive chinoise
Applaudie en 2020, la Chine inquiète : entre Covid, tensions géopolitiques, pressions réglementaires et ralentissement économique, la locomotive de la croissance mondiale ne semble plus inexorable.
Les banques centrales entre Friedman et Cantillon
Faut-il s’inquiéter d’une poussée générale de l’inflation suite à l’expansion monétaire, ou celle-ci ne sera-t-elle que ponctuelle et localisée ? les marchés attendent avec anxiété la réponse des banques centrales.
L'analyse de Wilfrid Galand
Rebond et fragmentation économique
Au-delà des moyennes, la caractéristique majeure de 2020 est l’hétérogénéité et la fragmentation des profils de croissance et des perceptions des acteurs économiques. Plus qu’à un «nouveau monde», c’est bien à l’accélération des tendances à l’œuvre…