Pouvez-vous nous présenter votre activité de banque privée ?
J.P. Morgan est la plus ancienne banque américaine basée en France puisqu’elle s’est installée à Paris en 1868. Nous avons des racines très locales grâce à cette présence ancienne et à l’attachement que le fondateur de la banque J. P. Morgan, John Pierpont Morgan, a montré à la France par le passé en finançant, par exemple, le gouvernement français en 1870 ou les alliés lors de la Première Guerre mondiale. Notre activité s’inscrit dans la continuité de ces évènements puisque, dès son implantation en France, J.P. Morgan a développé une activité de banque privée pour les clients de gestion de fortune. C’est un engagement de long terme d’autant plus important que, dans ce métier de la banque privée, nous accompagnons les clients sur la durée, sur tout un cycle de vie, y compris les générations futures. Aujourd’hui, beaucoup de nos clients sont des entrepreneurs. Nous travaillons avec les générations suivantes pour préparer la transmission des actifs, avoir une réflexion sur la gouvernance familiale autour de l’entreprise, les projets communs, etc. Parmi les clients que nous accompagnons, nous comptons aussi des fondations et des cadres dirigeants d’entreprises. Tous sont résidents en France.
Outre la banque privée et la gestion d’actifs, J.P. Morgan a également en France des activités de banque d’affaires, de marché, ainsi qu’une banque commerciale. Depuis le Brexit et la relocalisation d’un certain nombre de collaborateurs, essentiellement dans les activités de marché, nous sommes passés de 300 à 900 personnes basées à Paris. En banque privée, ce sont 70 personnes qui suivent les clients français.