Parole d’expert - Federal Finance Gestion

« Notre nouveau fonds à échéance est construit autour d’émetteurs de qualité pour offrir davantage de visibilité »

Publié le 12 septembre 2023 à 15h45

Federal Finance Gestion    Temps de lecture 4 minutes

L’environnement de taux actuel rend les fonds obligataires à échéance de nouveau attrayants. Une opportunité de marché qui n’a pas échappé à Federal Finance Gestion. La société de gestion affiliée à Arkéa Investment Services, l’archipel de spécialistes en gestion d’actifs et banque privée du Crédit Mutuel Arkéa, propose en effet depuis le mois de juin un nouveau fonds daté : Federal Obligations ISR Echéance 2026. Retour sur ce lancement avec Damien Rio, responsable mandats chez Federal Finance Gestion.

Quelles raisons vous ont poussés à lancer un fonds daté ?

Federal Finance Gestion a déjà commercialisé des fonds de ce type par le passé, avant la période de taux nuls, voire négatifs, que nous avons récemment connue.<br/>Nous avons voulu revenir sur ce type de proposition de gestion à la fin 2022, car l’environnement de taux s’y prête de nouveau. De plus, l’inversion des courbes permet de capter des rendements intéressants sans prendre beaucoup de duration.

Quel est le positionnement de ce nouveau fonds ?

Federal Obligations ISR Echéance 2026, que nous avons lancé au mois de juin et dont la période de commercialisation est ouverte jusqu’au 6 décembre, est un fonds daté en euro investi sur le segment de l’investment grade.<br/>La gestion obligataire de Federal Finance Gestion est en effet historiquement centrée sur les investissements de qualité, le high yield étant plutôt utilisé dans une optique de diversification.

La politique de resserrement monétaire mise en place par les banques centrales commence à avoir un impact sur l’inflation, qui reflue. Toutefois, cela pourrait à un moment donné avoir des effets négatifs sur la croissance économique avec, pour corollaire, une hausse des taux de défaut des entreprises. Dans ces conditions, le segment plus qualitatif de l’investment grade nous semble offrir davantage de visibilité à trois ans et il permet de notre point de vue d’optimiser le couple rendement/risque. Le portefeuille, qui compte une trentaine de lignes, repose sur un socle d’obligations financières, à hauteur de 80 %, uniquement à travers des titres de qualité (dette de rang senior, émise par des banques systémiques). Nous considérons qu’il y a là une véritable opportunité de marché dans la mesure où les spreads bancaires se sont davantage écartés que ceux des obligations corporate. Ils offrent aujourd’hui un excédent de rendement de l’ordre de 30 points de base (comparativement aux obligations d’entreprises investment grade en euro), alors même que la qualité des émetteurs est très bonne.

Quels intérêts présente-t-il ?

De manière générale, les fonds datés, qui suivent une stratégie de portage, ont l’avantage d’offrir aux investisseurs de la visibilité jusqu’à la date d’échéance.<br/>En ce qui concerne plus spécifiquement notre fonds Federal Obligations ISR Echéance 2026, il est en capacité d’offrir un rendement annuel de l’ordre de 4 % net de frais de gestion, ce qui en fait un placement intéressant pour la clientèle particulière. La rémunération du livret A est en effet bloquée à 3 %, et les fonds en euros dans le cadre de l’assurance-vie vont mettre du temps à se remettre en phase avec les nouvelles conditions de taux.<br/>Il s’agit par ailleurs d’un produit relativement sûr du fait de son positionnement sur des émetteurs de qualité. Il est en effet investi sur la partie la plus qualitative des notations investment grade, le portefeuille n’étant pas exposé aux signatures BBB – qui constituent la limite basse du segment. Cette approche qualitative est encore renforcée par l’intégration de critères extra-financiers dans le choix des investissements. Le fonds est en effet labellisé ISR et il est classé article 8 selon la réglementation SFDR.

Envisagez-vous de lancer d’autres produits de ce type ?

Dans la mesure où l’environnement de taux reste porteur, nous projetons effectivement de lancer de nouveaux fonds datés en 2024, en capitalisant sur notre savoir-faire en matière d’investissement socialement responsable et de green bonds.

FOCUS allocation

Premium Les fonds datés surfent sur la vague du portage

Les fonds obligataires à échéance restent une source de diversification et de rendement attractive.…

Carole Leclercq FUNDS 13/09/2023

Parole d’expert - Montpensier Finance

« De nombreuses obligations convertibles avec un profil crédit offrent un rendement actuariel attrayant »

Désireuse de mettre à profit les opportunités de marché actuelles, la société de gestion Montpensier…

Montpensier Finance FUNDS 12/09/2023

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Actions à dividendes : un rempart contre la volatilité 

Les stratégies actions orientées sur les dividendes, plutôt défensives, s’adaptent bien à...

Premium Assurance-vie : la course à la collecte est ouverte !

Après des années difficiles, les assureurs-vie retrouvent goût au fonds en euros. Les conditions de...

Premium OR : tous les feux sont au vert !

Après une performance significative et inattendue en 2023, le métal précieux devrait poursuivre sur...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…