Avant de rejoindre Edmond de Rothschild en novembre 2020, Marie Jacot-Cardoen a réalisé l’essentiel de sa carrière au sein du groupe Goldman Sachs. Elle a rejoint la banque américaine en 2004 en tant qu’analyste en trésorerie d’entreprises avant de devenir directrice exécutive au sein de la banque d’investissement. Elle intègre la division asset management du groupe en 2008. Elle a pris en charge la distribution des stratégies alternatives en Europe et en Asie hors Japon, puis de l’ensemble des produits d’investissements en Allemagne et en Autriche avant de prendre la responsabilité de la distribution pour les zones France, Belgique et Luxembourg. Marie Jacot-Cardoen est diplômée de Sciences Po Paris et titulaire d’un magistère d’économie de l’université de Paris Panthéon-Sorbonne.
Quelques mois après votre arrivée dans le groupe, pouvez-vous nous expliquer quelle est votre principale mission ?
Dès ma prise de fonction en novembre dernier, ma mission a été de recentrer nos efforts commerciaux sur ce qui constitue les expertises clés du groupe. Avec l’équipe, nous avons sélectionné une dizaine de fonds qui répondaient à plusieurs critères : la taille, la stabilité de l’équipe de gestion, la performance, l’intérêt des investisseurs pour ce type de stratégie, etc. Ces fonds ont depuis rencontré un succès certain puisque, à fin juin, ils ont capté plus de 80 % de la collecte nette.
Quelles sont les stratégies sélectionnées ? Ces fonds ont-ils été choisis pour l’ensemble de vos marchés ou par pays ?
Notre sélection comprend des stratégies sur les actifs émergents, des fonds thématiques et nos blockbusters historiques, tels que EdR Fund Bond Allocation, EdR Fund Big Data ou encore EdR SICAV Euro Sustainable...