Premium

Stratégie

2017 : enfin une année favorable à la zone euro ?

Publié le 3 février 2017 à 14h59

Catherine Rekik

Entre 2016 et 2017, les craintes de récession et de déflation ont laissé la place à des perspectives d’accélération de la croissance mondiale et de reflation. Le risque de récession qui planait sur l’économie américaine s’éloigne, la fin de cycle étant reportée à 2018 voire 2019 pour ceux qui mettent de grands espoirs dans la politique de Trump. En zone euro, plusieurs voyants sont au vert.

L'année 2017 démarre aux antipodes de l’année 2016. Au palmarès des débats, la déflation et la stagnation séculaire ont laissé la place à la reflation et à sa variante américaine, la “Trumpflation”. Le nouveau président américain a donné aux investisseurs un prétexte pour changer de regard sur une économie mondiale qui n’est pas radicalement différente d’il y a six mois. Elle tourne un peu plus vite avec un prix du pétrole plus élevé, voilà l’influence décisive. En promettant une relance fiscale et de la déréglementation, Trump a su réveiller lesanimal spirits. Pour combien de temps ? Il serait hasardeux d’oublier que son protectionnisme peut enflammer le dollar et se révéler toxique pour le monde.» Ce préambule d’une étude publiée mi-janvier par les économistes d’Oddo Securities résume assez bien le sentiment général en ce début d’année. 

Les principales composantes du thème reflationniste – stabilisation des prix de l’énergie, prix à la production en Chine, pressions salariales aux Etats-Unis – se sont mises en place bien avant l’élection de Trump. «Trump, avec ses promesses de relance fiscale, n’a été qu’un prétexte pour que le marché en prenne vraiment conscience», expliquent les économistes d’Oddo. L’inflation, qui ne revêt pas la même importance de part et d’autre de l’Atlantique, à l’exception du Royaume-Uni et de l’Allemagne, devrait s’imposer comme le thème majeur de 2017.

Actions américaines versus actions européennes : comment arbitrer ?

Le consensus en faveur des actions européennes domine largement en ce début d’année, mais les...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Les nouvelles thématiques porteuses

Portées par des tendances récentes – nouvel ordre géopolitique, révolution technologique… –, de...

Premium « A terme, il y aura peu de bons fonds evergreen » 

Alors que le format evergreen semble être la solution privilégiée pour démocratiser l’accès au non...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…