Environ un an après sa prise de fonction à la présidence de Comgest, Arnaud Cosserat revient sur les spécificités de cette société de gestion. Malgré un environnement difficile, la structure, spécialisée sur les actions, est parvenue à croître ces dernières années ses encours qui atteignent désormais 22 milliards d’euros. Elle souhaite à l’avenir continuer à attirer de nouveaux talents.
Vous avez été nommé à la tête de la société il y a un an. Comment s’est fait le passage de relais ?
Comgest a fêté son trentième anniversaire en 2016. Il y a toujours eu dans la société une forte continuité avec un premier passage générationnel dans les années 2000 lorsque les deux fondateurs ont pris leur retraite. Puis, j’ai à mon tour succédé à Vincent Strauss l’an dernier sans que cela entraîne de changements grâce à la puissance de notre modèle fondé sur une philosophie d’investissement extrêmement claire, la recherche de sociétés de croissance et de qualité, un actionnariat salarié et des valeurs partagées.
Comment se compose l’actionnariat de la société ?
Nous sommes un groupe indépendant dont le capital appartient à ses collaborateurs. La société compte 145 employés dont 120 actionnaires. Chaque salarié devient généralement actionnaire au bout de deux ans d’ancienneté. Les gérants sont majoritaires au capital, dont une partie est toujours détenue par les deux fondateurs. À noter que cet actionnariat salarié explique en partie la grande stabilité des équipes.
Comgest est une boutique spécialisée dans les actions qui a connu un fort développement dans une période durant laquelle la classe d’actifs a été délaissée par les investisseurs. Comment l’expliquez-vous ?
Comgest a lancé ses premiers fonds sur l’Europe en 1989, puis des fonds globaux et émergents au milieu des années 1990. En trente ans, la philosophie de gestion n’a pas changé. Nos gérants investissent à 100 % dans les actions, en privilégiant les sociétés qui allient qualité et croissance. Nos portefeuilles se concentrent sur 30 à 50 valeurs, avec une faible rotation. Une valeur reste en moyenne cinq ans en portefeuille. Nos convictions sont fondées sur la recherche, la compréhension des modèles de croissance et la rencontre avec le management.