Vous avez repris la gestion de la gamme de fonds diversifiés il y a 18 mois. Quels changements avez-vous opéré ?
Avec Maxime Dumortier, qui cogère avec moi, nous avons restructuré l’offre de gestion diversifiée existante, selon notre processus de gestion historique. Nous sommes donc ravis d’annoncer le lancement de notre nouvelle gamme « Nova », dont l’ambition est de mettre en lumière l’expertise d’Amplegest en gestion diversifiée Global Macro.
Notre approche à la fois novatrice et flexible, repose sur un processus de gestion intégrant analyse quantitative, analyse macroéconomique et gestion fondamentale. Cette approche a déjà démontré toute sa pertinence au cours de la dernière décennie dans le cadre de mes fonctions précédentes. Notre objectif est d’offrir à nos clients de la performance dans le cadre d’une véritable flexibilité de gestion, seul moyen selon nous de parvenir à une gestion des risques cohérente et stable à travers les cycles.
La gamme Nova s’articule sur trois profils : Nova Patrimoine, Nova Flexible et Nova Dynamique. Les fonds sont investis sur les marchés d’actions et de taux internationaux mais aussi sur les devises via des ETFs, des titres en directs et des contrats financiers.
Sur ces trois fonds, nos objectifs sont respectivement de délivrer une performance nette supérieure à 3,5% par an sur 3 ans ; 5% par an sur 5 ans et 7% par an sur 5 ans, et c’est ce que nous faisons à ce stade depuis la mise en place de notre processus de gestion.
Que représente ces trois fonds en termes d’encours ? Comment a évolué la collecte d’Amplegest en 2024 ?
Certaines opérations de fusion-absorption sont encore en cours mais la gamme Nova représente 270 M€ d’encours à fin août 2024. Au global, en ajoutant fonds dédiés et mandats, nous gérons 420 M€ en gestion diversifiée.