Manuela Maccia, directrice produits et services BNP Paribas Banque Privée, et Bertrand Alfandari, responsable développement ETF chez BNP Paribas Asset Management, ont échangé sur l’utilisation des ETF par la clientèle privée.

Quel est l’intérêt des particuliers pour les ETF1 ?
Bertrand Alfandari : Les ETF connaissent depuis une dizaine d’années une croissance annuelle moyenne d’environ 20 % en Europe. Mais les particuliers ne représentent encore que 10 à 15 % des encours, alors qu’ils dominent outre-Atlantique. En France, ils investissent essentiellement dans des ETF répliquant le CAC 40.
Plus précisément en banque privée ?
Manuela Maccia : Nous constatons un intérêt croissant de la clientèle banque privée pour la gestion indicielle et les ETF. Les ETF sont à ce stade surtout utilisés dans la gestion sous mandat comme outils de diversification thématique ou géographique, voire pour des choix tactiques. On observe également un intérêt croissant en gestion conseillée aussi : les ETF et la gestion indicielle sont utilisés ou demandés par nos clients soit comme socle de base pour leur allocation, soit en diversification sur des thématiques particulières.
L’un des atouts mis en avant est leur simplicité…
Bertrand Alfandari : La performance d’un ETF, qui réplique un indice ajusté de frais de gestion annuels généralement compris entre 0,15 % et 0,50 %, est simple à appréhender et à suivre. Les modalités de négociation en Bourse sont également simples : un ETF s’achète et se vend en continu, comme une action, avec une liquidité assurée par des teneurs de marché.
Manuela Maccia : L’ETF est effectivement un instrument simple dans son exécution. Attention cependant à bien comprendre et maîtriser les différents risques : par exemple, le risque inhérent au choix de l’indice, le risque de liquidité et, dans certains cas, le risque de contrepartie...