Premium

Le face-à-face

«La croissance des ETF auprès de la clientèle privée passe par leur complémentarité avec la gestion active de conviction»

Publié le 1 février 2019 à 15h19    Mis à jour le 1 février 2019 à 17h21

Carole Leclercq

Manuela Maccia, directrice produits et services BNP Paribas Banque Privée, et Bertrand Alfandari, responsable développement ETF chez BNP Paribas Asset Management, ont échangé sur l’utilisation des ETF par la clientèle privée.

Quel est l’intérêt des particuliers pour les ETF1 ?

Bertrand Alfandari : Les ETF connaissent depuis une dizaine d’années une croissance annuelle moyenne d’environ 20 % en Europe. Mais les particuliers ne représentent encore que 10 à 15 % des encours, alors qu’ils dominent outre-Atlantique. En France, ils investissent essentiellement dans des ETF répliquant le CAC 40.

Plus précisément en banque privée ?

Manuela Maccia : Nous constatons un intérêt croissant de la clientèle banque privée pour la gestion indicielle et les ETF. Les ETF sont à ce stade surtout utilisés dans la gestion sous mandat comme outils de diversification thématique ou géographique, voire pour des choix tactiques. On observe également un intérêt croissant en gestion conseillée aussi : les ETF et la gestion indicielle sont utilisés ou demandés par nos clients soit comme socle de base pour leur allocation, soit en diversification sur des thématiques particulières.

L’un des atouts mis en avant est leur simplicité…

Bertrand Alfandari : La performance d’un ETF, qui réplique un indice ajusté de frais de gestion annuels généralement compris entre 0,15 % et 0,50 %, est simple à appréhender et à suivre. Les modalités de négociation en Bourse sont également simples : un ETF s’achète et se vend en continu, comme une action, avec une liquidité assurée par des teneurs de marché.

Manuela Maccia : L’ETF est effectivement un instrument simple dans son exécution. Attention cependant à bien comprendre et maîtriser les différents risques : par exemple, le risque inhérent au choix de l’indice, le risque de liquidité et, dans certains cas, le risque de contrepartie...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Les nouvelles thématiques porteuses

Portées par des tendances récentes – nouvel ordre géopolitique, révolution technologique… –, de...

Premium « A terme, il y aura peu de bons fonds evergreen » 

Alors que le format evergreen semble être la solution privilégiée pour démocratiser l’accès au non...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…