Le CAC 40 est au-dessus des 8000 points : c’est un événement ?
Pour un investisseur français qui peut investir dans toute la zone euro, c’est un peu dommage de regarder uniquement le marché français. Mais c’est quand même un événement, car le dernier record du CAC 40 date de plus de 15 ans maintenant. La question est plutôt de savoir pourquoi l’indice a franchi ce seuil. Ce niveau est la résultante de 2 choses : les bénéfices des sociétés qui composent l’indice et leurs multiples de valorisation. Le multiple de valorisation du CAC 40 est aujourd’hui aligné avec son niveau de longue période : il se traite 13,8 fois les profits attendus pour l’année en cours. Le CAC 40 n’est donc pas surévalué. Sa progression a été portée par les bénéfices des entreprises sur l’année 2023 : 153 Md€ ! Pour rappel, lors du précédent plus haut, en 2007, les profits du CAC étaient de 100 milliards d’euros.
Comment expliquez-vous ces bons résultats alors que l’économie a ralenti ?
Le profil des entreprises du CAC 40 et, de façon générale, de la zone euro a beaucoup évolué. En 2023, elles ont réalisé à peu près 60 % de leur chiffre d’affaires en dehors d’Europe alors qu’en 2007, l’international représentait moins de 40 %. L’industrie européenne du luxe illustre bien cette évolution. Les entreprises européennes sont beaucoup moins dépendantes des économies nationales ou de la seule économie européenne. Elles ont largement profité de la croissance mondiale en 2023, qui est restée positive.
Beaucoup d’entreprises européennes sont toutefois très exposées à l’économie chinoise…
L’Europe et l’Amérique du Nord représentent 25 % des ventes des sociétés européennes, et l’Asie-Pacifique, dont la Chine, ne représente que 20 %. Au cas...