Premium

Interview - Elodie Laugel, directrice de l’investissement responsable d’Amundi

« Le niveau de granularité requis par CSRD dépasse nos besoins réels »

Publié le 13 février 2025 à 10h00

Aurélie Fardeau    Temps de lecture 5 minutes

Quel bilan tirez-vous de l’année 2024 pour l’investissement responsable ?

Tout d’abord, la polarisation des opinions sur l’ESG s’est accentuée, notamment aux États-Unis, où le phénomène a été amorcé bien avant l’élection de Donald Trump. Si les États-Unis et l’Europe adoptent des approches très différentes sur ce sujet, il est essentiel de considérer le reste du monde : l’Asie et l’Amérique latine ont initié un chantier réglementaire en matière de durabilité.

Les flux de capitaux ont suivi ces divergences géographiques. Aux États-Unis, le marché a enregistré une troisième année consécutive de décollecte (source : Morningstar, fonds ouverts actifs et passifs). En revanche, en Europe, la dynamique est plus favorable : bien que les flux aient ralenti par rapport aux années fastes de l’intégration ESG, ils restent positifs. Cette décélération ne traduit pas un désintérêt des investisseurs, mais plutôt une phase de maturité du marché, où le taux de pénétration de l’ESG dans les portefeuilles est désormais très élevé.

Sur le plan des performances, 2024 a été une année contrastée. Par le passé, les stratégies ESG affichaient des tendances marquées de surperformance ou de sous-performance. Cette année, les résultats varient selon les stratégies et les zones géographiques. La performance des fonds n’est plus dictée par l’ampleur des flux de capitaux, mais par des facteurs économiques plus traditionnels.

Enfin, un point marquant de l’année concerne la dynamique de transition des entreprises. En valeur absolue, les émissions de gaz à effet de serre continuent...

L'info asset en continu

Voir plus

Analyses

Le blog de Tarek Issaoui chef économiste et responsable des processus de gestion ,  Sycomore AM

Où acheter : vers un ordre boursier multipolaire

Au premier trimestre, les actions américaines ont massivement sous-performé les indices globaux.…

Publié le 16/04/2025

Le blog de Marie Fournier responsable du bureau parisien ,  Lupus alpha AM

Le Mittelstand allemand : innovation et croissance au cœur du réacteur

Nous ne parlerons jamais assez des petites et moyennes valeurs européennes. La tendance ne semble…

Publié le 10/04/2025

L'info financière en continu

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…