Initialement dédiées aux institutionnels, les solutions d’investissement concernent maintenant un public beaucoup plus large, tant du côté des intermédiaires que des investisseurs finaux.
Un environnement de taux d’intérêt bas, des crises qui surviennent plus souvent que par le passé, une offre de fonds et sicav pléthorique et qui continue à augmenter… Dans un tel contexte, les investisseurs cherchent à recourir à des spécialistes en allocation d’actifs. Quant aux sociétés de gestion, elles y voient une source de croissance car elles peuvent dispenser un service supplémentaire et conforter leurs encours. En octobre dernier, Natixis Global Asset Management a formalisé un pôle investissement et solutions client au niveau mondial, alors qu’il proposait déjà ce service depuis plusieurs années. En France, confié à Franck Nicolas, ce pôle s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires afin d’accompagner les investisseurs «de la définition de la solution d’investissement jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle».
Une source de croissance pour les sociétés de gestion
Le domaine reste largement l’apanage des grands groupes de gestion, qu’ils soient indépendants, filiales de banques ou de compagnies d’assurances car il nécessite une infrastructure lourde. Ainsi, chez Allianz Global Investors, Allianz GI Global Solutions comporte quatre pôles principaux. Le premier est spécialisé dans le conseil en gestion du risque (Investment and Risk Advice), via la filiale Risklab. Le deuxième est le pôle retraites (Pensions). Il a vocation à concevoir et à mettre en œuvre des solutions dédiées pour la gestion de plans de retraite et de fonds de pension. La troisième expertise, Manage Research & Selection, est dédiée à la recherche et à la sélection de gérants, mais ne fait pas de multigestion.