Investir comporte des risques. Pour les atténuer, de nombreux investisseurs cherchent à diversifier leurs placements en allouant leur argent entre différents types d’actifs dont les performances sont faiblement ou négativement corrélées, à savoir que les performances de ces actifs ont tendance à évoluer dans des directions différentes les unes par rapport aux autres. Ce principe de diversification d’un portefeuille constitue le fondement d’une stratégie de gestion multi-actifs efficace. Les investisseurs peuvent constituer leur propre portefeuille multi-actifs ou investir dans un fonds ou un ETF multi-actifs élaboré et géré par une société de gestion pour leur compte.
Pourquoi les investisseurs choisissent-ils une solution multi-actifs ?
Mohneet Dhir, spécialiste produits multi-actifs, Vanguard, Europe : La construction de portefeuilles diversifiés est sans doute la partie la plus importante du processus de gestion. Sans les ressources d’une société de gestion d’envergure mondiale, il est facile de ne pas voir que certains investissements se recoupent et peuvent fausser l’exposition d’un portefeuille à certains secteurs, régions, ou même certaines entreprises. Les portefeuilles multi-actifs bien construits et diversifiés au niveau mondial sont conçus pour apporter de la valeur aux investisseurs dans des environnements économiques et de marché variés. Cela ne signifie pas que les investisseurs obtiendront toujours des performances positives, mais une allocation opportune entre obligations et actions mondiales (en fonction des objectifs de l’investisseur et de son appétence pour le risque) peut lisser les performances sur le long terme par rapport à des stratégies de gestion plus concentrées1. En investissant sur l’ensemble des marchés mondiaux, les portefeuilles multi-actifs sont en mesure de capter les performances des meilleurs investissements au cours d’une année donnée et de réduire l’impact des investissements les moins performants sur les performances totales.
Ces solutions sont-elles financièrement efficientes ?
Constituer un portefeuille diversifié d’actions et d’obligations mondiales peut s’avérer coûteux. Nos recherches ont montré que les fonds et les ETF à faible coût ont une probabilité plus élevée d’être plus performants que les fonds et les ETF plus...