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Valérie Baudson, directeur général, CPR AM

"Nous ne perdons jamais de vue que notre objectif premier est de gérer l’épargne de nos clients. C’est une priorité absolue. "

Publié le 26 avril 2019 à 10h16    Mis à jour le 30 avril 2019 à 11h30

Propos recueillis par Catherine Rekik

"Les clients particuliers sont sensibles aux thématiques qu’ils comprennent et sur lesquelles ils ont une conviction."

Vous avez annoncé de bons chiffres de collecte pour l’année 2018, reflétant notamment une accélération du développement à l’international, avec de beaux succès en Europe et en Asie. La France est-elle toujours un marché en croissance pour le groupe ? Et le développement des encours auprès de la distribution est-il toujours d’actualité ?

Nous avons, en effet, annoncé une collecte nette de 2,8 milliards d’euros l’an dernier. En réalité, l’année a surtout été excellente dans le monde du retail, puisque nous y avons collecté 3,8 milliards d’euros, dont 2 milliards à l’international et 1,8 milliard en France. Cette dynamique s’explique par le succès de nos fonds thématiques. En fin d’année, lorsque les marchés sont devenus compliqués, nos fonds de trésorerie court terme ont également attiré des souscriptions (35 % de la collecte). D’autre part, notre offre de gestion multi-asset a capté environ 15 % de la collecte. La gamme CPR Croissance a collecté 500 millions d’euros en fin d’année et n’a pas enregistré de rachats en ce début d’année, alors que ce type de gestion a beaucoup souffert en général. En matière de performance, la gamme a bien résisté et reste dans le premier quartile sur cinq ans.

C’est donc une très belle année pour la distribution, qui représente 50 % de nos encours. A l’international, cette part est plus importante encore, 59 %, car le fort développement que nous connaissons depuis trois ans est porté par les fonds thématiques qui restent des expertises vendues surtout à la distribution.

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