Premium

Parole d'expert

«Nous offrons des outils qui visent à neutraliser le risque de déviation»

Publié le 3 mai 2017 à 16h52    Mis à jour le 5 mai 2017 à 17h20

Communiqué

Pour Antoine Lesné, responsable stratégie et recherche SPDR ETF Europe, les ETF permettent aux investisseurs d’adapter leurs allocations à leurs anticipations en cohérence avec l’évolution des benchmarks.

Avez-vous identifié certains ETF comme étant des actifs cœur tandis que d’autres seraient au service de stratégies actives ?

Cela dépend des types d’investisseurs mais, de manière habituelle, les indices standards, toutes maturités, servent souvent de cœur de portefeuille. Dans un environnement de taux bas où les directeurs financiers d’entreprise essaient de profiter de l’environnement favorable au refinancement d’une partie de leur dette, il se peut qu’il y ait une extension des maturités et à la fois une extension du risque de taux, qui pourraient générer une allocation inadaptée. Donc l’investisseur est à la merci d’un changement de tendance des émissions. D’un autre côté, un gérant de portefeuille privé peut décider d’utiliser les obligations corporate plutôt en cœur de portefeuille, alors que, pour la partie défensive du portefeuille, il aura un objectif de duration, une sensibilité aux taux beaucoup plus basse qui ne serait pas celle de l’indice. Nous avons donc décidé d’offrir des outils qui vise à neutraliser ce risque de déviation, d’allongement de la duration naturelle en intervenant par exemple sur les trois à sept ans dans l’univers des emprunts corporate euro. Ils permettent de conserver le bon niveau de risque de duration, en cohérence avec l’objectif de risque de taux, tout en bénéficiant du portage que l’on obtient sur le crédit.

L’enrichissement de l’offre d’ETF obligataires limite-t-il le recours aux produits de première génération ?

En fait, les ETF de première génération dans l’univers du crédit sont assez concentrés en règle générale et focalisés sur les obligations les plus liquides. Aujourd’hui, ils ont beaucoup évolué car, initialement, ils étaient composés de 40 obligations,...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Actions japonaises : la prudence s’impose

Sorti de la déflation, porté par des réformes structurelles et des bénéfices en hausse, le marché...

Premium Les infras non cotées à l’heure de la démocratisation

La classe d’actifs dispose d’atouts dans le cadre d’une épargne longue. Mais faire référencer un...

Voir plus

Chargement…