Quelles sont les raisons derrière la récente envolée du marché des cryptomonnaies ?
L’arrivée de Donald Trump, ouvertement pro-crypto, à la Maison Blanche a indéniablement fait sauter un verrou ; mais l’engouement va au-delà des simples déclarations électoralistes. L’entourage du nouveau président est important : James David Vance, son vice-président, est un cryptophile convaincu, tandis qu’Elon Musk est une figure de proue de l’éco-système. D’un autre côté, Gary Gensler, le président du régulateur des marchés financiers américains, est désormais sur un siège éjectable. Or, on ne peut pas être plus anti-crypto qu’il ne l’a été durant son mandat. Le prochain président du gendarme boursier sera soit plus pondéré, soit favorable au secteur.
Ensuite, si on élargit la prise de vue, le Sénat et la Chambre des Représentants comptent désormais beaucoup de membres ayant tenu des propos favorables envers les actifs numériques et le Web 3. Politiquement, on assiste donc à un vrai changement de paradigme dans le paysage américain sur la crypto, ce qui aura des répercussions.
Parmi les cryptomonnaies les plus importantes, le Bitcoin est le seul à avoir dépassé son précédent record. Comment expliquez-vous cela ?
Tout d’abord, il y a la volonté de Donald Trump de constituer une réserve stratégique de bitcoins conséquente. On parle d’un million de bitcoins, c’est-à-dire 250.000 par an pendant quatre ans. Le million ne sera peut-être pas atteint, mais cette réserve légitimera encore plus la reine des cryptomonnaies.
Les ETF lancés par les grandes sociétés de gestion américaines en début d’année expliquent aussi une partie des flux, même si leur impact a surtout été ressenti au démarrage. Ils ont toutefois contribué à placer le Bitcoin en fer de lance auprès des institutionnels et du grand public.