Premium

Parole d’expert

«Proposer une gestion flexible et opportuniste dans le cadre d’un fonds high beta»

Publié le 22 novembre 2019 à 17h55

Communiqué

Pour créer de la valeur avec le crédit, le fonds Aviva Investors Alpha Yield mise sur la diversification de ses investissements et sur la flexibilité de sa gestion. Explications avec le gérant, Alban Tourrade, chez Aviva Investors France.

Depuis le lancement du fonds, en septembre 2008, sa stratégie de gestion a évolué. Pour quelles raisons ?

La faillite de Lehman Brothers et la crise financière qui a suivi, en 2008, ont fait naître de belles opportunités d’investissement, car toutes les institutions financières n’étaient pas dans une situation aussi critique. Nous avons alors jugé opportun de mettre à profit les inefficiences de marché et les anomalies de valorisation sur le segment des dettes subordonnées financières.

Cette stratégie a très bien fonctionné mais, le rallye sur la dette financière touchant à sa fin, nous avons décidé de la faire évoluer il y a quatre ans.

Quels ont été les maîtres mots pour redéfinir la stratégie de gestion ?

Nous voulions proposer aux investisseurs une gestion flexible et opportuniste dans le cadre d’un fonds sans contrainte d’indicateur de référence, afin de rechercher des performances attractives quelle que soit la configuration de marché du crédit.

Dans un environnement marqué par des taux négatifs et par des spreads historiquement bas, nous avons donc réorienté le fonds pour qu’il soit plus diversifié et plus flexible, dans le cadre d’une approche patrimoniale. L’objectif de l’équipe de gestion est d’approcher la performance de fonds high yield en marchés haussiers et de les surperformer significativement en marchés baissiers, tout en suivant la durée de placement recommandée de trois ans.

La flexibilité se traduit de plusieurs manières. Tout d’abord, il s’agit d’une gestion de conviction, qui s’affranchit de tout indice de référence. Il n’y a pas non plus de contrainte en matière de notation des émetteurs. Même si nous ciblons principalement les obligations à haut rendement, nous pouvons tout à fait nous positionner sur des émetteurs mieux notés si nous jugeons utile d’abaisser le niveau de risque...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Actions japonaises : la prudence s’impose

Sorti de la déflation, porté par des réformes structurelles et des bénéfices en hausse, le marché...

Premium Les infras non cotées à l’heure de la démocratisation

La classe d’actifs dispose d’atouts dans le cadre d’une épargne longue. Mais faire référencer un...

Voir plus

Chargement…