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Interview - Anaïd Chahinian, directrice générale de Spirica et pdg d’UAF Life Patrimoine 

« Une offre financière ne saurait être réellement efficiente sans une meilleure formation des épargnants »

Publié le 12 décembre 2024 à 9h45

Carole Leclercq    Temps de lecture 5 minutes

2024 sera-t-elle une bonne année de collecte pour UAF Life Patrimoine ? 

C’est une année record pour UAF Life Patrimoine ! A fin novembre, notre collecte s’élevait déjà à 1,25 milliard d’euros, en hausse de 40% sur un an. 2024 sera également la 3è année consécutive où elle dépassera le milliard d’euros. Cette collecte s’est largement portée sur le fonds euro grâce à notre campagne commerciale de bonus qui a démarré en avril et qui a été un véritable succès. Si l’assurance vie représente encore la majorité de notre collecte, le PER est également en progression avec une collecte de en hausse de 30% sur un an alors même que la campagne commerciale sur ce produit ne démarre véritablement que sur cette fin d’année.

Concernant les unités de compte, la collecte nette s’est majoritairement portée sur les produits structurés, les OPC et le private equity mais nous observons également une hausse significative des flux nets sur les ETF, même si le volume reste encore faible en valeur absolue. Chez Spirica, la collecte sur ces enveloppes est très largement réalisée auprès de nos partenaires internet et des jeunes épargnants. Nos clients de moins de 30 ans sont investis à plus de 40% en ETF contre moins de 5% toutes générations confondues. Les CGP en sont encore peu friands. Néanmoins, les ETF représentent cette année 5% de la collecte nette sur ce canal de distribution, contre seulement 1% en 2023.

Vous venez d’initier la 2è revue de votre offre financière dans le cadre de value for money. Quels enseignements avez-vous tiré de la 1ère revue ?

Réalisée d’aout 2023 à mars 2024, la 1ère revue a logiquement été très chronophage. Elle a abouti au déréférencement de 137 OPC, soit 9,5% de notre offre financière....

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