1ère destination au monde avec 100 millions de visiteurs par an, la France ne se place qu’au 4è rang en termes de chiffre d’affaires généré (62 Md€) par son industrie touristique.« L’enjeu est d’atteindre 100 milliards d’euros mais avec une offre de qualité, fait valoir Pascal Savary, président d’Atream. Nous devons donc continuer à investir pour accompagner, dans nos territoires, la croissance d’acteurs de talent encore sous-capitalisés et à innover dans une industrie en pleine transformation. »
En s’appuyant sur l’expertise de ses partenaires de long terme, la Carac, mutuelle à mission, et NextStage AM, acteur du capital-investissement, Atream ambitionne désormais de devenir une plateforme de référence de gestion d’actifs dans l’industrie du tourisme en France et en Europe. Un secteur sur lequel la société de gestion indépendante (4 Md€ d’encours) a développé, depuis sa création en 2008, une expertise dans l’investissement immobilier (murs, murs & fonds) et le private equity, avec l’accompagnement de grands exploitants comme Accor, Mama Shelter, Pierre & Vacances, Center Parcs et Club Med. Atream va développer de nouveaux fonds de capital-investissement. Le premier sera lancé sous peu.
Ce développement stratégique s’accompagne d’une évolution capitalistique. La Carac entre au capital d’Atream en tant qu’actionnaire majoritaire, aux côtés de NextStage AM, dont la participation, via le fonds NextStage Evergreen, passe de 56% à 35%, et des deux co-fondateurs, Pascal Savary et Grégory Soppelsa. « Nous sommes convaincus par les perspectives de croissance de l’industrie du tourisme et par l’appétence des épargnants pour participer à sa transformation, précise Michel Andignac, directeur général de la Carac. C’est une thématique sociétale et de proximité porteuse de sens. » La Carac s’appuiera sur la plateforme pour renforcer son offre pour ses adhérents et son écosystème, dont sa filiale Selencia dédiée aux CGP. Si son actif général est investi à hauteur d’environ 4% en private equity, elle ne proposait pas encore de solutions sur ce segment. « Nous sommes prêts pour l’échéance du 24 octobre, annonce Michel Andignac. Dans un premier temps, l’offre en private equity sera uniquement proposée en gestion profilée en assurance-vie et PER. » L’entrée de la Carac au capital d’Atream ne traduit pas une volonté de désengagement de la part de NextStage AM. « Ensemble, on peut mieux faire, souligne Grégoire Sentilhes, président de NextStage AM. Cette évolution renforce les moyens pour accompagner la croissance d’Atream. »