Accompagné par la Carac et NextStage AM, Atream affirme ses ambitions dans l’industrie du tourisme

Publié le 9 octobre 2024 à 9h25

Carole Leclercq    Temps de lecture 3 minutes

1ère destination au monde avec 100 millions de visiteurs par an, la France ne se place qu’au 4è rang en termes de chiffre d’affaires généré (62 Md€) par son industrie touristique.« L’enjeu est d’atteindre 100 milliards d’euros mais avec une offre de qualité, fait valoir Pascal Savary, président d’Atream. Nous devons donc continuer à investir pour accompagner, dans nos territoires, la croissance d’acteurs de talent encore sous-capitalisés et à innover dans une industrie en pleine transformation. »

En s’appuyant sur l’expertise de ses partenaires de long terme, la Carac, mutuelle à mission, et NextStage AM, acteur du capital-investissement, Atream ambitionne désormais de devenir une plateforme de référence de gestion d’actifs dans l’industrie du tourisme en France et en Europe. Un secteur sur lequel la société de gestion indépendante (4 Md€ d’encours) a développé, depuis sa création en 2008, une expertise dans l’investissement immobilier (murs, murs & fonds) et le private equity, avec l’accompagnement de grands exploitants comme Accor, Mama Shelter, Pierre & Vacances, Center Parcs et Club Med. Atream va développer de nouveaux fonds de capital-investissement. Le premier sera lancé sous peu.

Ce développement stratégique s’accompagne d’une évolution capitalistique. La Carac entre au capital d’Atream en tant qu’actionnaire majoritaire, aux côtés de NextStage AM, dont la participation, via le fonds NextStage Evergreen, passe de 56% à 35%, et des deux co-fondateurs, Pascal Savary et Grégory Soppelsa. « Nous sommes convaincus par les perspectives de croissance de l’industrie du tourisme et par l’appétence des épargnants pour participer à sa transformation, précise Michel Andignac, directeur général de la Carac. C’est une thématique sociétale et de proximité porteuse de sens. » La Carac s’appuiera sur la plateforme pour renforcer son offre pour ses adhérents et son écosystème, dont sa filiale Selencia dédiée aux CGP. Si son actif général est investi à hauteur d’environ 4% en private equity, elle ne proposait pas encore de solutions sur ce segment. « Nous sommes prêts pour l’échéance du 24 octobre, annonce Michel Andignac. Dans un premier temps, l’offre en private equity sera uniquement proposée en gestion profilée en assurance-vie et PER. » L’entrée de la Carac au capital d’Atream ne traduit pas une volonté de désengagement de la part de NextStage AM. « Ensemble, on peut mieux faire, souligne Grégoire Sentilhes, président de NextStage AM. Cette évolution renforce les moyens pour accompagner la croissance d’Atream. »

L'info asset en continu

Voir plus

Analyses

Le blog de Frédéric Leroux gérant global ,  Carmignac

Qui a raison sur l’inflation ?

Depuis quatre ans, d’importantes tendances structurelles qui orientent les prix à long terme se sont…

Publié le 23/04/2025

Le blog de Tarek Issaoui chef économiste et responsable des processus de gestion ,  Sycomore AM

Où acheter : vers un ordre boursier multipolaire

Au premier trimestre, les actions américaines ont massivement sous-performé les indices globaux.…

Publié le 16/04/2025

Le blog de Marie Fournier responsable du bureau parisien ,  Lupus alpha AM

Le Mittelstand allemand : innovation et croissance au cœur du réacteur

Nous ne parlerons jamais assez des petites et moyennes valeurs européennes. La tendance ne semble…

Publié le 10/04/2025

Dans la même rubrique

Les fonds souverains se dotent d’équipes dédiées au crédit privé

Quelques mois avant la publication de l’étude Invesco Global Sovereign Asset Management Study 2025,...

L’éducation financière des ados est encore trop lacunaire

L’étude Discurv menée pour la start up Pixpay en février 2025 révèle l’ampleur des lacunes des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…