L'épargne pèse lourd dans les revenus du groupe de protection sociale Apicil. Sur un chiffre d’affaires 2023 de 3,3 milliards d’euros, cette activité en représente les deux-tiers grâce à des marques complémentaires : Intencial, Onelife, Gresham, Nalo… Et son poids devrait encore croître avec la finalisation de l’intégration d’Alpheys, la plateforme de solutions patrimoniales pour les CGP, acquis cette année.
« Alpheys nous permet de renforcer notre position auprès des conseillers en gestion de patrimoine indépendants en renforçant notre offre de produits bancaires, notamment le PEA et le compte-titres », indique Eric Rosenthal, directeur général adjoint épargne et services financiers d’Apicil. Courant 2025, le crédit lombard devrait être intégré et les marques Intencial et Alpheys fusionnées. Les deux entités servant une clientèle globalement distincte, leur alliance va permettre à Apicil de couvrir 75 % des CGP en France. Grâce à cette consolidation, la collecte est attendue à 3,5 milliards d’euros en 2025.
Le groupe profite aussi de la bonne dynamique de l’assurance-vie depuis le début de l’année. Très orientée sur les unités de compte, qui représente 86 % de sa collecte, la compagnie n’a pas fait le choix de campagnes de bonus mais elle a opté pour la création d’un nouveau fonds en euros afin de profiter du contexte de marché. « Nous voyons aussi une grande vitalité au Luxembourg depuis trois mois, souligne Eric Rosenthal. Au troisième trimestre 2024, notre collecte a progressé de 80 % sur un an, tirée par tous les marchés. » Si le contexte politique français a pu contribuer à cette vigueur commerciale, la baisse de rémunération des dépôts à terme l'explique aussi sûrement en partie.
Par ailleurs, Apicil ambitionne de se positionner sur le marché de la retraite collective supplémentaire. « L’entreprise va devenir incontournable dans la préparation de la retraite », anticipe Eric Rosenthal. Pour cela, le groupe va pouvoir travailler sa base de 50 000 entreprises clientes en prévoyance santé. Sur la partie individuel, le PER a déjà trouvé son public, avec une collecte de l’ordre de 200 millions d’euros cette année via les différents réseaux du groupe.