Avec l'acquisition d'aixigo, Amundi renforce son pôle technologique  

Publié le 15 novembre 2024 à 9h04

Christophe Jégu    Temps de lecture 2 minutes

Le leader européen de la gestion d'actifs  a annoncé l’acquisition d'une société technologique ayant développé une offre de services modulaire pour les distributeurs de produits d’épargne.

" Cette transaction, en ligne avec le plan stratégique d'Amundi et conforme à sa discipline financière, sera fortement créatrice de valeur grâce au potentiel de croissance de l'activité, ainsi qu'aux synergies de revenus et de coûts ", souligne Amundi. Le montant de l"opération s'élève à  149 M€, hors trésorerie nette disponible au bilan d’aixigo. Le retour sur investissement sera proche de 10% après 3 ans, et supérieur à 12% après 4 ans. 

Fondée en Allemagne il y a 25 ans par des universitaires, aixigo sert aujourd'hui plus de 20 clients, notamment des institutions financières internationales de premier plan qui représentent plus d'un trillion d'euros d'encours sous gestion.

La plateforme d'aixigo, entièrement basée sur des API (interface de programmation d'application), permet d'intégrer très rapidement et facilement de nouveaux services dans les infrastructures informatiques existantes de banques et d'intermédiaires financiers.

Amundi est déjà présent sur ce créneau grâce à sa ligne métier Amundi Technology et son offre Alto. La société propose aux acteurs de l’épargne et de l’investissement des solutions technologiques pour la gestion de portefeuille, l’épargne salariale et collective, la gestion de patrimoine, ou pour les asset servicers. Elle compte plus de 60 clients pami lesquels des banques, banques privées, fonds de pension, assureurs, conservateurs de fonds, et gestionnaires d’actifs en Europe et en Asie.L'acquisition va lui permettre de renforcer sa couverture client et géographique grâce à la base de clientèle d'aixigo en Allemagne, en Suisse, et au Royaume-Uni. "Nous allons continuer à déployer de nouveaux services innovants, et participer activement aux évolutions dans le domaine du conseil financier et de la gestion de patrimoine » souligne Valérie Baudson, directrice générale d'Amundi. 

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

L’intelligence artificielle au centre des préoccupations des gérants 

Si les tensions géopolitiques hantent la planète, les valorisations des géants de l’intelligence...

Les métaux précieux, incontournables en gestion privée

Après des hausses de cours en dollars de 65 % pour l’or, de 148 % pour l’argent, et plus encore pour...

Voir plus

Chargement…