Le leader européen de la gestion d'actifs a annoncé l’acquisition d'une société technologique ayant développé une offre de services modulaire pour les distributeurs de produits d’épargne.
" Cette transaction, en ligne avec le plan stratégique d'Amundi et conforme à sa discipline financière, sera fortement créatrice de valeur grâce au potentiel de croissance de l'activité, ainsi qu'aux synergies de revenus et de coûts ", souligne Amundi. Le montant de l"opération s'élève à 149 M€, hors trésorerie nette disponible au bilan d’aixigo. Le retour sur investissement sera proche de 10% après 3 ans, et supérieur à 12% après 4 ans.
Fondée en Allemagne il y a 25 ans par des universitaires, aixigo sert aujourd'hui plus de 20 clients, notamment des institutions financières internationales de premier plan qui représentent plus d'un trillion d'euros d'encours sous gestion.
La plateforme d'aixigo, entièrement basée sur des API (interface de programmation d'application), permet d'intégrer très rapidement et facilement de nouveaux services dans les infrastructures informatiques existantes de banques et d'intermédiaires financiers.
Amundi est déjà présent sur ce créneau grâce à sa ligne métier Amundi Technology et son offre Alto. La société propose aux acteurs de l’épargne et de l’investissement des solutions technologiques pour la gestion de portefeuille, l’épargne salariale et collective, la gestion de patrimoine, ou pour les asset servicers. Elle compte plus de 60 clients pami lesquels des banques, banques privées, fonds de pension, assureurs, conservateurs de fonds, et gestionnaires d’actifs en Europe et en Asie.L'acquisition va lui permettre de renforcer sa couverture client et géographique grâce à la base de clientèle d'aixigo en Allemagne, en Suisse, et au Royaume-Uni. "Nous allons continuer à déployer de nouveaux services innovants, et participer activement aux évolutions dans le domaine du conseil financier et de la gestion de patrimoine » souligne Valérie Baudson, directrice générale d'Amundi.