Après plusieurs jours de rumeurs, les deux maisons présidées respectivement par Meyer Azogui et Patrick Ganansia ont confirmé être en négociations exclusives en vue d’un rapprochement.
L’objectif est de créer un un acteur indépendant de poids dans le domaine du conseil en gestion de patrimoine et gestion de fortune rassemblant 16,7 milliards d’euros. Le nouvel ensemble devrait dégager un chiffre d’affaires supérieur à 150 millions d’euros. Comme dans les meilleures banques privées, les clients auront accès à un large éventail de classes d’actifs. En gestion d’actifs cotés, Herez a développé avec Fourpoints IM un savoir-faire en matière de gestion thématique et d’allocation d’actifs qui compléter les expertises d’Amplegest et Octo AM, toutes deux dans le giron Cyrus. Fortement attachés à l’ADN entrepreneurial, les présidents des deux groupent ont souhaité que la répartition capitalistique du nouveau groupe soit conservée à 73% par les collaborateurs actionnaires (1 salarié sur 2). Bridgepoint, seul fonds d’investissement présent au capital de la nouvelle structure en tant qu’actionnaire minoritaire, apporte son soutien à cette opération d’envergure, ainsi qu’Ardian qui accompagne le financement de celle-ci.
« Cette union stratégique est avant tout une aventure humaine. Elle s’inscrit dans la continuité de nos ambitions de créer une marque reconnue dans le monde de la gestion privée. Notre fusion est la résultante d’une évidence industrielle, d’une confiance et d’une forte complémentarité » ont déclaré les co-présidents Meyer Azogui et Patrick Ganansia.