Octobre 2023

Les nouveaux fonds du mois

Publié le 19 octobre 2023 à 9h00

 Temps de lecture 5 minutes

Actions

Thematics AM élargit son offre produits avec le lancement de la gamme Thematics Selection. La gamme comprend deux fonds : Thematics Climate Selection, un fonds multithématique et concentré, ciblant les entreprises dont les trajectoires d’émissions de CO2 sont alignées sur l’Accord de Paris, et Thematics Europe Selection, un fonds multithématique et concentré qui investit dans des entreprises européennes et qui est aussi éligible au PEA français. Thematics Climate Selection a pour objectif d’identifier les entreprises innovantes et leaders de leur marché, avec une trajectoire claire de décarbonisation, indépendamment de leur secteur d’activité ou de leur offre de produits. Le fonds comprend entre 40 et 60 titres couvrant des thèmes aussi singuliers que l’intelligence artificielle et la robotique, la sécurité, l’économie de l’abonnement, l’eau ou le bien-être. Il s’aligne sur une trajectoire d’augmentation de la température de moins de 2 °C. Thematics Europe Selection était anciennement un fonds d’actions européennes dédié au secteur de la consommation et a été repositionné comme fonds multithématique.

Obligations

Janus Henderson Investors a annoncé le lancement d’un fonds obligataire à échéance libellé en euros : le Janus Henderson Fixed Maturity Bond (EUR) 2027. Ce fonds, qui vise à fournir un revenu régulier tout en préservant le capital initial investi sur la durée du portefeuille, est investi dans un portefeuille diversifié composé principalement d’obligations investment grade au sein des marchés développés du monde entier. Grâce à une recherche fondamentale approfondie sur les entreprises, le fonds entend exploiter les inefficacités de prix et améliorer le rendement en mettant l’accent sur l’évitement des pertes et une rotation minimale.

Robeco propose un fonds de crédit, classé article 9, baptisé Climate Global High Yield Bonds, qui vise à réduire activement l’empreinte carbone par le biais d’investissements high yield, mesurés par rapport à l’indice Paris Aligned Benchmark de Solactive. Il exploite l’impact potentiel des propriétaires d’actifs sur la durabilité, du point de vue des détenteurs d’obligations. La stratégie contribue à une réduction de 7 % de l’intensité carbone totale du portefeuille, sur une base annuelle. De plus, elle démarre avec une intensité carbone inférieure de 50 % à celle de l’univers d’investissement, et en excluant les activités connexes liées aux énergies fossiles.

BNY Mellon IM commercialise le BNY Mellon Floating Rate Credit Fund, un fonds qui investit principalement dans les obligations d’entreprises à taux variable et a pour objectif de générer des revenus tout en offrant une protection contre la volatilité des taux. Les obligations à taux variable présentant une sensibilité plus faible à l’évolution des taux d’intérêt que les instruments obligataires à taux fixe, cette classe d’actifs est donc susceptible d’offrir aux investisseurs une combinaison rendement/risque attrayante avec des rendements similaires à ceux des loans et une plus faible volatilité du capital dans un contexte de hausse des taux. Selon l’équipe de gestion, cibler la dette à taux variable crée des opportunités dans le contexte actuel marqué par une courbe des taux inversée.

M&G lance un fonds obligataire à échéance sur 18 mois, le M&G (Lux) Fixed Maturity Bond 2. Offrant une approche diversifiée et un rendement supérieur à celui de la plupart des dettes souveraines en euros, le fonds investit principalement dans des obligations investment grade libellées en euros, accédant ainsi à certaines des meilleures opportunités sur les marchés du crédit à l’échelle mondiale. Afin d’améliorer le potentiel de performance, le fonds sélectionne aussi des obligations à haut rendement notées au minimum B− (jusqu’à 35 % avec une allocation cible de 25 %), tout en maintenant une notation moyenne investment grade au niveau du fonds. Disponible à la souscription du 25 septembre au 3 novembre, le fonds vise un rendement annualisé de 4,8 % à l’échéance.

Performance absolue

Amundi et Sand Grove Capital Management LLP annoncent le lancement d’un nouveau fonds sur la plateforme UCITS d’Amundi Alternatives : Amundi Sand Grove Event Driven Fund. Le fonds suit une stratégie event driven, qui vise à capitaliser sur les anomalies de valorisation lors d’opérations sur titres telles que les fusions et acquisitions, les offres d’échange d’actions et les restructurations d’entreprises principalement en Europe. Il déploie une approche différenciée, axée sur la création d’alpha, en se concentrant sur des situations spéciales souvent complexes et moins suivies par le marché. La stratégie est une combinaison de deux sous-stratégies : l’arbitrage de fusions et acquisitions, et les situations spéciales.

Divers

Swiss Life Asset Managers France lance le FPCI Plein Air Invest, une nouvelle offre de capital investissement dédiée à l’hôtellerie de plein air haut de gamme. Ce nouveau fonds de private equity vise à offrir aux investisseurs, à l’issue d’une durée de 7 ans, une performance cible de 10 % par an. Le fonds s’appuie sur le savoir-faire et l’expérience du pôle hôtellerie de Swiss Life Asset Managers France. Il détient une unique entreprise, Inspire Villages, dont la vocation est de constituer un portefeuille de campings à fort potentiel de valorisation.

L'info asset en continu

Voir plus

Analyses

Le blog de Tarek Issaoui chef économiste et responsable des processus de gestion ,  Sycomore AM

Où acheter : vers un ordre boursier multipolaire

Au premier trimestre, les actions américaines ont massivement sous-performé les indices globaux.…

Publié le 16/04/2025

Le blog de Marie Fournier responsable du bureau parisien ,  Lupus alpha AM

Le Mittelstand allemand : innovation et croissance au cœur du réacteur

Nous ne parlerons jamais assez des petites et moyennes valeurs européennes. La tendance ne semble…

Publié le 10/04/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

La menace Trump ne doit pas faire dévier l’Europe de sa transition énergétique

En dépit des décisions contestables du nouveau président américain et faute de ressources fossiles…

Publié le 07/04/2025

Dans la même rubrique

Les fonds souverains se dotent d’équipes dédiées au crédit privé

Quelques mois avant la publication de l’étude Invesco Global Sovereign Asset Management Study 2025,...

L’éducation financière des ados est encore trop lacunaire

L’étude Discurv menée pour la start up Pixpay en février 2025 révèle l’ampleur des lacunes des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…