Mars 2024

Les nouveaux fonds du mois

Publié le 23 février 2024 à 14h30

 Temps de lecture 5 minutes

Actions

Regnan, la branche spécialisée en investissement durable de JO Hambro Capital Management commercialise en France le fonds Regnan Global Mobility and Logistics Fund. Le fonds investit sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la mobilité et de la logistique, ciblant l’évolution des chaînes d’approvisionnement, la modernisation des infrastructures de transport, la transition vers de nouveaux carburants et les innovations améliorant l’efficacité dans le déplacement des biens et des personnes. Le portefeuille est composé de 35 à 50 lignes. Le fonds a pour objectif de fournir aux investisseurs une typologie de rendements issus de secteurs de l’économie réelle.

Banque Hottinguer a lancé le fonds Talents Small & Mid Caps Europe, centré sur les petites et moyennes entreprises d’Europe continentale. Le fonds a pour thématique la valorisation du capital humain par les entreprises et privilégie les gouvernances dites inclusives. Les gérants de ce fonds éligible au PEA s’engagent à dialoguer avec les entreprises sur des dimensions RH telles que la formation, l’environnement de travail ou encore la gestion des carrières. Lors de leurs rencontres avec les sociétés, ils se concentreront sur des indicateurs garants d’une gouvernance inclusive tels que la diversité des équipes, la représentation des collaborateurs dans les instances de décision, le taux de turnover des salariés, mais aussi l’actionnariat salarié et le capital détenu par les équipes en place

M&G Investments lance M&G (Lux) Global Artificial Intelligence Fund, un portefeuille de 50 à 70 sociétés activement sélectionnées, pour lesquelles l’IA apparaît comme une source potentielle de croissance du chiffre d’affaires à long terme ou d’expansion de la marge bénéficiaire. Elles seront issues des trois catégories suivantes : les facilitateurs d’IA (les entreprises fournissant la technologie nécessaire à la conception de solutions d’IA); les fournisseurs d’IA (les entreprises proposant des solutions d’IA à leurs clients); les bénéficiaires de l’IA (les entreprises qui utiliseront l’IA pour améliorer leurs produits, services et processus).

Goldman Sachs AM propose Goldman Sachs Global Environmental Transition Equity, un fonds  qui cherche à générer des rendements pour les investisseurs en saisissant les opportunités d’investissement dans des entreprises à forte empreinte environnementale qui visent à améliorer leurs modèles économiques et à prendre des mesures pour réduire leur impact écologique. Il s’appuie sur les outils et processus internes propriétaires de Goldman Sachs AM afin d’évaluer qualitativement et quantitativement l’impact environnemental et les plans de transition des entreprises dans lesquelles il investit.  Le fonds se concentre sur 5 thèmes clés : l’extraction, la production d’électricité, la fabrication, le transport et la consommation – et a vocation à investir dans un large éventail de secteurs, notamment dans des entreprises de qualité, matures et orientées value, qui affichent de solides rendements en termes de flux de trésorerie disponibles et des valorisations potentiellement attrayantes.

Obligations

Groupama AM étoffe sa gamme de fonds performance absolue avec le lancement de G Fund - Alpha Fixed Income Plus. Son objectif est de venir capter les opportunités du nouvel environnement via des stratégies d’arbitrage et d’offrir ainsi aux investisseurs une brique de diversification obligataire. Le fonds vise à adopter une gestion neutre vis-à-vis du marché, et se distingue par une stratégie dynamique avec un objectif de performance d’Ester capitalisé + 2 %. La stratégie repose sur la gestion de 2 poches distinctes : une poche cœur constituée de titres obligataires de qualité IG ou HY, de maturités courtes afin de garantir a liquidité du portefeuille; une poche alpha ayant pour objectif de délivrer une performance absolue via des stratégies d’arbitrage sur les marchés de taux et de crédit en détectant et en exploitant les inefficiences techniques et fondamentales sur les marchés.

Sycomore AM lance son deuxième fonds à échéance, Sycoyield 2030. Ce fonds de portage investit dans des obligations d’entreprises principalement notées BB – le haut du segment haut rendement –, libellées en euros. La diversification est assurée en termes de pays et de secteur et l’équipe de gestion fait particulièrement attention à la qualité des signatures afin de réduire le risque de défaut. Le fonds est classé SFDR 8. Sycoyield 2030 ne fait pas l’objet d’une période de souscription.

L'info asset en continu

Voir plus

Analyses

Le blog de Tarek Issaoui chef économiste et responsable des processus de gestion ,  Sycomore AM

Où acheter : vers un ordre boursier multipolaire

Au premier trimestre, les actions américaines ont massivement sous-performé les indices globaux.…

Publié le 16/04/2025

Le blog de Marie Fournier responsable du bureau parisien ,  Lupus alpha AM

Le Mittelstand allemand : innovation et croissance au cœur du réacteur

Nous ne parlerons jamais assez des petites et moyennes valeurs européennes. La tendance ne semble…

Publié le 10/04/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

La menace Trump ne doit pas faire dévier l’Europe de sa transition énergétique

En dépit des décisions contestables du nouveau président américain et faute de ressources fossiles…

Publié le 07/04/2025

Dans la même rubrique

Les fonds souverains se dotent d’équipes dédiées au crédit privé

Quelques mois avant la publication de l’étude Invesco Global Sovereign Asset Management Study 2025,...

L’éducation financière des ados est encore trop lacunaire

L’étude Discurv menée pour la start up Pixpay en février 2025 révèle l’ampleur des lacunes des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…