Décembre 2023/Janvier 2024

Les nouveaux fonds du mois

Publié le 8 janvier 2024 à 9h00

 Temps de lecture 5 minutes

Actions

AllianzGI propose le Social Conviction Equity, un fonds ISR best-in-class géré activement, axé sur les enjeux sociaux. Classé article 8 SFDR, il investit selon des critères sociaux couverts par une note sociale minimale, le recours à des indicateurs (KPI) sociaux et l’engagement sur les questions sociales. La sélection des titres repose sur une analyse fondamentale intégrant à la fois des critères financiers et ESG. L’objectif du fonds est double : surperformer le marché des actions de la zone euro (représenté par l’indice MSCI EMU) sur les moyen et long termes et gérer les risques sociaux en sélectionnant les émetteurs qui apportent une contribution sociale positive tout au long de la chaîne de valeur (y compris les fournisseurs, le capital humain, la société et les communautés). Une contribution sociale positive peut être représentée soit par le profil social de l’entreprise, supérieur à la moyenne dans un secteur donné, ou par les produits et services proposés par l’entreprise et répondant à un objectif social clair.

OFI Invest propose le fonds Global Fund - Ofi Invest Biodiversity Global Equity, qui investit dans des entreprises engagées à gérer et réduire leurs impacts négatifs sur la biodiversité et celles qui apportent des solutions pour la préservation. La sélection des entreprises responsables, actives et engagées, dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité et en faveur de la protection de la nature et de la restauration des écosystèmes peut englober un large éventail de capitalisations boursières. La politique de gestion du fonds est d’investir dans tous les types de capitalisations boursières sans contraintes de secteur, de pays (à l’exclusion des marchés émergents), ni de contraintes d’indice de référence.

Vontobel a lancé un fonds d’actions émergentes hors Chine : le Vontobel Fund - mtx Emerging Markets Leaders ex-China. Il investit dans des sociétés domiciliées dans les marchés émergents, leaders de leur secteur en termes de rentabilité, de positions sectorielles et de valorisations attractives. Les sociétés doivent également répondre à des normes minimales selon des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise.

Robeco enrichit sa gamme thématique avec la stratégie Fashion Engagement Equities. Le fonds investit et s’engage auprès de 30 à 40 entreprises cotées en bourse sur toute la chaîne de valeur de la mode, de l’approvisionnement à la production, en passant par la consommation et la fin de vie. Les entreprises exposées aux mégatendances de la précarisation, de la premiumisation, de la circularité et de l’automatisation sont envisagées dans le processus de sélection des titres. L’équipe associe une analyse fondamentale avec des dialogues actionnariaux pluriannuels portant sur les principaux enjeux en matière de durabilité, afin de constituer un portefeuille d’investissement présentant un potentiel de croissance et de changement positif.

Obligations

Tikehau Capital lance Tikehau 2029, un nouveau fonds à échéance ouvert aux souscriptions et rachats sur la totalité de sa durée de vie. La stratégie est positionnée sur des obligations investment grade et des maturités plus longues afin de réinjecter progressivement de la duration dans les portefeuilles, tout en finançant des émetteurs jugés de qualité selon l’équipe de gestion. Le fonds vise également une exposition au secteur financier tant sur la partie senior que subordonnée (limitée pour sa part à 30 % maximum). Tikehau 2029 peut aussi investir jusqu’à 25 % de son actif net dans des titres de dette relevant de la catégorie des titres à haut rendement présentant des caractéristiques spéculatives, émis uniquement par des émetteurs appartenant initialement à la catégorie investment grade.

CPRAM complète sa gamme thématique climat obligataire avec le fonds CPR Invest – Climate Ultra Short Term Bond. Cette solution d’investissement sur le marché du crédit court terme cherche à tirer parti de taux courts redevenus attractifs et sélectionne les entreprises présentant les meilleures pratiques pour lutter contre le changement climatique. La constitution de l’univers d’investissement contribue à l’objectif de lutte contre le changement climatique. Pour identifier les entreprises ayant les meilleures pratiques dans ce domaine, le fonds sélectionne celles qui sont les mieux notées par le CDP, une organisation internationale à but non lucratif considérée comme la référence en matière de reporting environnemental pour les entreprises. Un minimum de 90 % du portefeuille est ainsi composé de titres obligataires d’entreprises notées par le CDP. Le portefeuille actuel est investi presque exclusivement sur des émetteurs notés A ou B par le CDP.

Carmignac enrichit sa gamme de fonds à échéance avec Carmignac Credit 2029. Le fonds est investi sur divers instruments de crédit d’entreprise. La sélection de titres est réalisée dans le cadre d’un processus d’investissement rigoureux, combinant une étude approfondie de chaque entreprise et une analyse des marchés de crédit afin d’estimer leur coût du risque. Cette approche permet de constituer un portefeuille diversifié d’obligations d’entreprises affichant un niveau de portage attractif ajusté du risque et offrant des revenus à bonne visibilité.

Lazard Frères Gestion commercialise fonds obligataire Lazard Credit 2028, principalement investi en émetteurs Investment Grade, dont la période de souscription sera ouverte pendant deux ans jusqu’au quatrième trimestre 2025. Le fonds sélectionne des titres du secteur privé principalement investment grade (émetteurs de catégorie AA, A ou BBB), avec une diversification possible sur des émissions high yield jusqu’à 30% (hors AT1). L’équipe de gestion dispose d’une marge de manœuvre pour acheter ou vendre certains titres si des arbitrages leur paraissent nécessaires. Le taux de rotation du portefeuille devrait toutefois rester faible, offrant ainsi aux investisseurs une visibilité sur le rendement attendu à l’échéance.

L'info asset en continu

Voir plus

Analyses

Le blog de Tarek Issaoui chef économiste et responsable des processus de gestion ,  Sycomore AM

Où acheter : vers un ordre boursier multipolaire

Au premier trimestre, les actions américaines ont massivement sous-performé les indices globaux.…

Publié le 16/04/2025

Le blog de Marie Fournier responsable du bureau parisien ,  Lupus alpha AM

Le Mittelstand allemand : innovation et croissance au cœur du réacteur

Nous ne parlerons jamais assez des petites et moyennes valeurs européennes. La tendance ne semble…

Publié le 10/04/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

La menace Trump ne doit pas faire dévier l’Europe de sa transition énergétique

En dépit des décisions contestables du nouveau président américain et faute de ressources fossiles…

Publié le 07/04/2025

Dans la même rubrique

Les fonds souverains se dotent d’équipes dédiées au crédit privé

Quelques mois avant la publication de l’étude Invesco Global Sovereign Asset Management Study 2025,...

L’éducation financière des ados est encore trop lacunaire

L’étude Discurv menée pour la start up Pixpay en février 2025 révèle l’ampleur des lacunes des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…