Mai 2024

Les nouveaux fonds du mois

Publié le 26 avril 2024 à 14h00

 Temps de lecture 4 minutes

Actions

abrdn a lancé le fonds abrdn SICAV I - Emerging Markets Income Equity Fund, qui vise à combiner croissance et revenus en investissant dans des actions de marchés émergents. Le fonds adopte une approche de construction de portefeuille reposant sur 2 piliers : 50 % en dividendes élevés et 50 % en dividendes growth. Cet équilibre, combiné à un stock-picking sélectif sur l’ensemble de l’univers des pays émergents, vise à générer des rendements robustes et en croissance, quel que soit le contexte de marché, ainsi que des caractéristiques attractives en termes d’appréciation et de dépréciation. Les objectifs en matière de risque du portefeuille consistent à donner la priorité au risque en fonction des analyses de l’équipe et à fournir une diversification tout en visant à atténuer les risques liés aux pays et aux secteurs. Le fonds ne dépend pas d’un groupe concentré d’actions à haut rendement (high yield) pour générer de la performance.

Pictet AM lance Pictet Quest AI-Driven Global Equities, une stratégie indicielle optimisée qui a recours à l’IA pour la sélection des actions. Le fonds vise une surperformance de 1,5 % par an (avant frais) par rapport au MSCI World, avec un écart de suivi faible et des frais moins élevés que les approches actives classiques. L’équipe d’investissement Quest (Quantitative Equity Strategies) a imaginé son propre modèle innovant de sélection des actions et de prévision des rendements. Au lieu d’utiliser du smart beta ou un bêta exotique, elle s’appuie sur des données solides et vérifiées pour analyser les marchés actions. Elle a créé à cette fin un outil transparent, qui cherche à prédire la composante alpha d’une action avec un niveau de précision et de confiance extrêmement élevé, ainsi qu’à l’optimiser au sein du portefeuille.

Obligations

Pictet AM lance également une solution obligataire tout-en-un, baptisée Pictet-EUR Income Opportunities, qui investit dans des crédits investment grade et à haut rendement, libellés en euros, ainsi que dans des instruments du marché monétaire et des obligations souveraines. L’objectif de l’allocation du capital, déterminée par l’équipe Systematic Research, est d’optimiser le positionnement pour obtenir un maximum de rendement pour un minimum de risque. L’équipe d’investissement améliore la sélection des titres grâce à ses convictions à long terme ainsi qu’à son analyse fondamentale s’appuyant sur l’avis des analystes.

Sycomore AM enrichit sa gamme obligataire avec le fonds Sycomore Environmental Euro IG Corporate Bonds, qui investit dans des obligations émises par des entreprises qui contribuent à la transition énergétique et écologique, essentiellement issues du segment investment grade. Classé article 9, le fonds est exposé à des thématiques de croissance durables, telles que les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et l’électrification, la mobilité verte, la construction durable, l’économie circulaire, la gestion des ressources naturelles, l’alimentation durable et la consommation responsable, ou encore les éco-services.

Divers

Neuberger Berman renforce son offre de fonds de private equity à destination des intermédiaires financiers avec le lancement des fonds NB Direct Private Equity Fund 2024 et NB Global Private Equity Access Fund. Avec une levée de fonds lancée en mars 2023 et ouverte aux souscriptions jusqu’en décembre 2024, le fonds NB Direct Private Equity Fund 2024 délivre une stratégie cohérente avec les millésimes précédents et vise à offrir aux investisseurs une large diversification avec plus de 30 positions différentes à travers des co-investissements directs dans diverses zones géographiques, secteurs, tailles d’entreprises et stratégies de création de valeur au sein d’un fonds fermé. L’investissement minimum requis pour la plupart des parts est de 25 000 euros. Lancé en décembre 2022 pour les investisseurs professionnels et institutionnels, le fonds NB Global Private Equity Access Fund offre une exposition directe aux sociétés non cotées dans une structure semi-liquide evergreen, axée sur les co-investissements avec une allocation minoritaire aux investissements secondaires. Le fonds offre une souscription simple, d’un montant minimum de 10 000 euros, et un processus de désinvestissement flexible, avec des opportunités d’investissement et de retrait sur une base mensuelle.

ODDO BHF AM lance son premier ELTIF 2.0, le ODDO BHF Commit for Tomorrow ELTIF. L’allocation du fonds, selon l’équipe d’investissement, combine des transactions secondaires, permettant de viser une amélioration de la diversification et du profil de liquidité du portefeuille, ainsi que des investissements primaires et des co-investissements de grande qualité. La mutualisation des investissements aux côtés des fonds institutionnels devrait aussi permettre aux investisseurs d’accroître les opportunités d’investissement et de déployer le capital plus rapidement. 

L'info asset en continu

Voir plus

Analyses

Le blog de Tarek Issaoui chef économiste et responsable des processus de gestion ,  Sycomore AM

Où acheter : vers un ordre boursier multipolaire

Au premier trimestre, les actions américaines ont massivement sous-performé les indices globaux.…

Publié le 16/04/2025

Le blog de Marie Fournier responsable du bureau parisien ,  Lupus alpha AM

Le Mittelstand allemand : innovation et croissance au cœur du réacteur

Nous ne parlerons jamais assez des petites et moyennes valeurs européennes. La tendance ne semble…

Publié le 10/04/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

La menace Trump ne doit pas faire dévier l’Europe de sa transition énergétique

En dépit des décisions contestables du nouveau président américain et faute de ressources fossiles…

Publié le 07/04/2025

Dans la même rubrique

Les fonds souverains se dotent d’équipes dédiées au crédit privé

Quelques mois avant la publication de l’étude Invesco Global Sovereign Asset Management Study 2025,...

L’éducation financière des ados est encore trop lacunaire

L’étude Discurv menée pour la start up Pixpay en février 2025 révèle l’ampleur des lacunes des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…