Actions
LFIS Capital lance une nouvelle stratégie quantitative de sélection d’actions européennes, utilisant des notations ESG alternatives développées en partenariat avec SESAMm, une Fintech française spécialisée dans le « big data » et les techniques d’intelligence artificielle. Ces notations, construites selon un processus systématique qui met en œuvre les techniques de traitement automatique du langage naturel (« natural language processing ») et d’apprentissage automatique (« machine learning »), visent à être plus réactives que les notations ESG traditionnelles. Les notations ESG ainsi développées cherchent à capter les évolutions du sentiment sur la politique ESG de l’entreprise évaluée, avant que ces évolutions ne se reflètent pleinement dans le cours de l’entreprise, et sont utilisées en tant qu’indicateur de gestion pour identifier des primes/pénalités financières potentielles pouvant résulter de l’exposition aux actions de l’entreprise en question. Les données utilisées pour la construction des notations ESG incluent des informations provenant de la société, des actionnaires et d’autres parties prenantes et sont transparentes et adaptatives.
Groupama AM propose G Fund Opportunities Europe, une stratégie combinant plusieurs styles « value ». L’équipe de gestion identifie et saisit de potentielles opportunités d’investissement autour des styles suivants : « self help » pour les valeurs dont le potentiel d’amélioration de la valorisation est lié exclusivement à des causes et changements internes à l’entreprise ; « value defensive » c’est-à-dire des ratios de valorisation faibles, avec une quasi-stagnation des bénéfices, mais une résistance des marges ; « value cyclic » qui engloble des valeurs estimées décotées avec des ratios de valorisation dépendant du cycle économique et profitant des phases de reprises ; et « value special situations/Low Price Earnings (PE) » soit des titres dont la valorisation anticipe, potentiellement à tort, une dégradation rapide de la rentabilité. La pondération en portefeuille des différents types de titres « value » est modulable en fonction du stade auquel nous nous situons dans le cycle économique.
AXA IM complète sa gamme de fonds à impact avec une stratégie soutenant la prévention de la perte de biodiversité et la restauration des écosystèmes, AXA WF ACT Biodiversity, en se concentrant sur quatre ODD des Nations unies. AXA IM travaillera avec Iceberg Data Lab pour évaluer l’impact environnemental des entreprises de l’univers d’investissement du fonds. Classé article 9 selon le règlement SFDR, le fonds vise quatre domaines d’investissement qui contribuent à la préservation ou à la restauration de la biodiversité : les matériaux durables, la terre et le bien-être animal, les écosystèmes aquatiques et, enfin, le recyclage et la réduction des emballages.
Columbia Threadneedle élargit son offre dédiée à l’investissement responsable en proposant deux nouveaux fonds sur le marché français : le Columbia Threadneedle (Lux) Sustainable Outcomes Global Equity et le Columbia Threadneedle (Lux) Sustainable Outcomes Pan-European Equity. Ces stratégies, l’une mondiale, l’autre paneuropéenne, investissent dans des sociétés qui contribuent significativement au développement durable, affichant des indicateurs ESG de qualité ainsi que des rendements financiers élevés. L’équipe de gestion a identifié 8 thèmes (5 environnementaux et 3 sociaux), issus des ODD des Nations unies, qui portent sur les principaux besoins en matière de développement durable. Ils identifient les sociétés qui offrent ou se repositionnent afin d’offrir des solutions liées à ces thèmes et qui affichent les caractéristiques suivantes : intégrité, en répondant à des normes ESG élevées ; impact potentiel à la clé, la durabilité étant un élément essentiel de l’activité ; intentionnalité, la durabilité étant un objectif de gestion, et non le résultat d’autres activités. Les gérants de ces deux fonds ont recours au système de notations IR propriétaire développé par Columbia Threadneedle qui évaluent les risques et les opportunités ESG les plus importants de plus de 8 000 entreprises dans le monde.
Neuberger Berman a lancé en Europe sa stratégie Neuberger Berman Next Generation Space Economy sous format UCITS. Le fonds investit dans des titres liés à la construction d’infrastructures spatiales, aux solutions technologiques qui libèrent le potentiel de ces actifs et aux applications créées par ces capacités. L’équipe évalue également les caractéristiques ESG des investissements dans le cadre d’une approche de recherche fondamentale bottom-up à plusieurs niveaux.
Obligations
BNPP AM commercialise BNP Paribas Sustainable Asian Cities Bond, un fonds obligataire domicilié au Luxembourg qui propose aux investisseurs une exposition à la fois régionale et thématique pour saisir les opportunités de croissance de long terme offertes par l’urbanisation durable en Asie. Il s’agit de la première stratégie obligataire axée sur l’Asie classée SFDR Article 9. Le fonds contribue à promouvoir les villes asiatiques durables pour répondre aux défis de l’urbanisation croissante, des impacts du changement climatique et de la croissance inclusive. Le fonds investit à la fois dans des obligations vertes, sociales et durables qui contribuent à financer des projets naturellement alignés avec les villes durables (par exemple, les transports propres, les énergies renouvelables ou les infrastructures de santé), en s’appuyant sur la méthodologie propriétaire de BNPP AM pour évaluer les obligations thématiques et les obligations conventionnelles d’émetteurs dont au moins 20 % de leurs revenus proviennent d’activités contribuant aux réseaux électriques intelligents (« smart grid ») ou au développement des villes durables, tels que les promoteurs immobiliers, tout en intégrant des filtres ESG.
Carmignac enrichit son offre de gestion avec Carmignac Crédit 2027, un fonds à échéance d’une durée de cinq ans qui investit sur les différents segments de l’univers du crédit. Il s’agit d’une stratégie de détention de long terme, dite de portage, d’émetteurs privés ou publics. La sélection de titres s’appuie sur le processus d’investissement mis en œuvre au quotidien par l’équipe crédit afin d’identifier les émetteurs à inclure dans le portefeuille au sein des différents segments de l’univers du crédit et ainsi de construire un portefeuille diversifié. Carmignac Crédit 2027 vise à offrir une appréciation du capital investi sur un horizon de cinq ans tout en permettant aux investisseurs de profiter d’une échéance anticipée selon l’objectif de gestion du fonds.
Muzinich & Co. étend ses solutions de crédit multi-actifs avec le lancement d’un nouveau fonds baptisé Muzinich Dynamic Credit Income Fund. Il vise un niveau élevé de revenu du portefeuille tout au long du cycle de crédit, tout en recherchant les opportunités qu’offrent les dislocations de marché. Le portefeuille adopte une approche flexible, avec des allocations dynamiques selon le stade du cycle de crédit. Cette souplesse permet de poursuivre un objectif de génération de revenu supérieur et d’être pleinement investi dans l’ensemble des segments du crédit, même en période de volatilité des marchés.
Robeco lance le fonds Sustainable Asian Bonds, une stratégie obligataire alignée sur les ODD et investissant dans les titres fixed income asiatiques diversifiés. La stratégie suit une approche active avec la flexibilité nécessaire pour prendre des positions hors indice. Elle investit dans des obligations d’entreprises et souveraines asiatiques de qualité, libellées en devises fortes, et vise un revenu de 4 à 6 % par an tout au long du cycle. Plutôt bien noté, le marché obligataire asiatique dispose d’une offre riche et croissante d’obligations sociales, durables et vertes, la région renforçant ses ambitions en matière de financement de la transition vers un avenir plus développé et plus durable. Le fonds vise à surperformer l’indice JP Morgan Asia Credit.
Pictet AM propose un nouveau fonds en obligations mondiales axé sur la lutte contre le changement climatique : le Pictet-Global Climate Government Bond qui investit dans les obligations d’État des marchés développés et émergents en fonction des mesures mises en place par les différents pays pour gérer leurs émissions de carbone. Il est classé article 9 du règlement européen SFDR et s’appuie sur un conseil consultatif composé d’experts des questions climatiques. Le capital est affecté aux pays dont les émissions de carbone affichent la baisse la plus marquée à la fois en chiffres absolus et proportionnellement à la taille de leur économie. Afin d’obtenir des résultats optimaux, le processus analyse les émissions de CO2 des pays signataires de l’accord de Paris pour former l’univers d’investissement, le carbone étant considéré comme le principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique.
Trackers
Amundi commercialise deux nouveaux ETF ESG : l’Amundi Global AGG SRI – UCITS ETF DR et l’Amundi MSCI AC Far East Ex Japan ESG Leaders Select – UCITS ETF DR. L’Amundi Global AGG SRI – UCITS ETF DR réplique l’indice Bloomberg MSCI Global Aggregate 500MM ex Securitized Sustainable SRI Sector Neutral avec des frais courants de 0,14 %. Ce fonds obligataire permet d’investir dans 12 000 obligations d’entreprises et d’états de qualité « Investment Grade » émises par plus de 1 200 émetteurs dans le monde. L’indice répliqué par l’ETF exclut strictement les émetteurs impliqués dans des activités controversées et sélectionne 80 % des obligations ayant le score ESG le plus élevé de l’indice Bloomberg Global Aggregate 500MM ex Securitized. L’Amundi MSCI AC Far East Ex Japan ESG Leaders Select – UCITS ETF DR est un ETF actions qui réplique l’indice MSCI AC Far East Ex Japan ESG Leaders Select 5 % Issuer Capped avec des frais courants de 0,25 %. Il s’agit du premier ETF durable permettant aux investisseurs d’être exposés à une sélection de deux marchés actions développés (hors Japon) et de sept pays émergents de la région Far East. L’ETF est largement diversifié à travers près de 400 actions et l’approche ESG de l’indice est fondée sur un filtre d’exclusion et une sélection des 50 % d’entreprises ayant les meilleurs scores ESG à partir de l’indice MSCI AC Far East ex Jap.
Divers
LBP AM enrichit la gamme citoyenne de La Banque Postale avec une offre de 5 produits : un fonds solidaire et 4 fonds de partage dont 3 nouvellement créés. À chaque fonds est attachée une association sélectionnée pour la thématique de son engagement qui est en lien avec celle du fonds. Quatre fonds partageront une partie des frais de gestion sur la totalité de leurs encours avec leur association. Quant au 5e, LBPAM ISR Actions Solidaire, il investira en direct au capital de la sienne. Un montant estimé à 600 000 euros sera versé en 2022 aux 5 associations, recouvrant les contributions du groupe La Banque Postale.
Les 5 projets choisis sont : Siel Bleu, choisie pour son objectif de favoriser la santé et le bien-être des personnes les plus fragiles, le programme Nature 2050, lancé par CDC Biodiversité en 2016, le Fonds de dotation du Louvre, Habitat & Humanisme, qui œuvre pour la construction, l’acquisition et la rénovation de logements à destination de personnes en difficulté, et la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) qui agit pour le respect de tous les droits (civils, politiques, économiques, sociaux et culturels), la diversité et l’égalité des personnes.