Juillet 2022

Les nouveaux fonds du mois

Publié le 28 juin 2022 à 12h29

 Temps de lecture 5 minutes

Actions

CPR AM propose un nouveau fonds thématique sur l’économie des océans : CPR Invest – Blue Economy. Le fonds vise à bénéficier des perspectives de croissance qu’offre l’économie liée aux océans en sélectionnant des entreprises qui s’inscrivent dans une approche de préservation ou d’exploitation durable des ressources marines. Environ 200 valeurs composent l’univers d’investissement. Elles sont réparties en 2 segments : les entreprises liées à l’économie des océans : aquaculture, pêche, transports maritimes, infrastructures, énergies renouvelables, tourisme, santé… et les entreprises qui contribuent à la préservation des océans : gestion des déchets et de la qualité de l’eau, séquestration carbone… Ne sont admises dans l’univers que les entreprises qui réalisent une part significativement élevée de leur chiffre d’affaires dans l’économie marine, ou qui démontrent une intention d’agir positivement sur l’écosystème marin. En plus des filtres d’exclusion et du suivi de controverses, un filtre spécifique s’opère sur une sélection de critères ESG pertinents pour la thématique, tels que la biodiversité ou la gestion de l’eau. La construction et le suivi du portefeuille visent à générer un impact positif sur le climat.

Obligations

Edmond de Rothschild AM lance un nouveau fonds obligataire daté, baptisé Edmond de Rothschild SICAV Millesima World 2028. Le fonds investit dans des obligations d’entreprises à haut rendement libellées en euro pour 50 % minimum du portefeuille. Dans une recherche de diversification, les gérants sélectionnent aussi des obligations d’entreprises de pays émergents en devises dures (en dollar US), avec une couverture quasi systématique en euro du risque de change. Classé Article 8 selon la réglementation SFDR1, Edmond de Rothschild SICAV Millesima World 2028 présente un rendement annualisé brut autour de 5 % actuellement (5,1 % au 7 juin 2022). À travers une stratégie de portage, le portefeuille est investi dans des obligations d’entreprises dont l’échéance ne pourra dépasser le 31 décembre 2028. L’équipe de gestion peut aussi effectuer des arbitrages dans l’intérêt des porteurs en fonction des conditions de marché.

Robeco propose une stratégie obligataire quantitative multifacteurs basée sur les ODD et le climat baptisée RobecoSAM QI Global SDG & Climate Multi-Factor Credits. S’appuyant sur le modèle de sélection de crédit multifactoriel appliqué aux portefeuilles clients depuis 2012, cette stratégie classée article 9 SFDR fait de la durabilité son objectif premier. Avec la volonté de répondre aux enjeux de décarbonation, la moyenne des émissions de carbone du portefeuille est maintenue en dessous de celle des « Accord de Paris », avec pour indice de référence l’indice Solactive Paris Aligned Global Corporate. Les émissions de carbone du fonds sont inférieures de 50 % à celles de l’indice de référence crédit classique et l’objectif de décarbonation est de 7 % par an. En outre, la stratégie investit dans des entreprises qui ont une contribution positive et mesurable aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, en appliquant le cadre ODD propriétaire de Robeco. Grâce à son processus d’investissement quantitatif, la stratégie intègre par ailleurs d’autres dimensions de durabilité, comme la gestion des risques ESG, la consommation d’eau et la réduction des déchets, ainsi que l’exclusion des entreprises qui ne répondent pas aux normes de durabilité requises. RobecoSAM QI Global SDG & Climate Multi-Factor Credits a pour ambition de surperformer l’indice Solactive Paris Aligned Global Corporate de 50 points de base sur un cycle économique complet.

Robeco commercialise également Sustainable Asian Bonds, une stratégie obligataire alignée sur les ODD qui investit dans les titres fixed income asiatiques diversifiés en suivant une approche active avec la flexibilité nécessaire pour prendre des positions hors indice. Les obligations souveraines asiatiques et d’entreprises sélectionnées sont de qualité, libellées en devises fortes. Le fonds vise à surperformer l’indice JP Morgan Asia Credit et à générer un revenu de 4 à 6 % par an tout au long du cycle.

Trackers

State Street Global Advisors lance l’ETF SPDR Bloomberg SASB 0-3 Year Euro Corporate ESG UCITS. L’approche ESG proposée par l’ETF s’appuie sur la carte de matérialité de Bloomberg SASB pour maximiser le score ESG via un filtrage positif utilisant le R-Factor de State Street Global Advisors. L’ETF exclut les émetteurs qui tirent une part substantielle de leurs revenus de certaines pratiques, activités, industries ou lignes de produits non conformes aux principes ESG.

Divers

Invesco Real Estate a lancé son premier fonds de dette immobilière en Europe : Invesco Commercial Mortgage Income - Europe FCP RAIF (CMI Europe) est un fonds ouvert, domicilié au Luxembourg, dont l’objectif initial de collecte est d’un milliard d’euros. Il a déjà réalisé sa première transaction : un prêt senior d’un montant de 50 millions d’euros pour financer une série de 6 installations logistiques françaises et 3 espagnoles, toutes prélouées à l’un des plus grands distributeurs e-commerce au monde. Le fonds dispose également d’un pipeline de transactions engagées de 150 millions d’euros en France, en Espagne et au Royaume-Uni. Les critères ESG sont intégrés dans l’analyse crédit, la due diligence et le processus de sélection du fonds, l’équipe analysant la qualité des actifs, les plans de développement et le profil des emprunteurs. Les facteurs pris en compte incluent notamment les notations EPC, les certifications « bâtiments verts », l’utilisation d’énergies renouvelables et les politiques ESG des locataires.

L'info asset en continu

Voir plus

Analyses

Le blog de Tarek Issaoui chef économiste et responsable des processus de gestion ,  Sycomore AM

Où acheter : vers un ordre boursier multipolaire

Au premier trimestre, les actions américaines ont massivement sous-performé les indices globaux.…

Publié le 16/04/2025

Le blog de Marie Fournier responsable du bureau parisien ,  Lupus alpha AM

Le Mittelstand allemand : innovation et croissance au cœur du réacteur

Nous ne parlerons jamais assez des petites et moyennes valeurs européennes. La tendance ne semble…

Publié le 10/04/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

La menace Trump ne doit pas faire dévier l’Europe de sa transition énergétique

En dépit des décisions contestables du nouveau président américain et faute de ressources fossiles…

Publié le 07/04/2025

Dans la même rubrique

Les fonds souverains se dotent d’équipes dédiées au crédit privé

Quelques mois avant la publication de l’étude Invesco Global Sovereign Asset Management Study 2025,...

L’éducation financière des ados est encore trop lacunaire

L’étude Discurv menée pour la start up Pixpay en février 2025 révèle l’ampleur des lacunes des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…