Novembre 2022

Les nouveaux fonds du mois

Publié le 15 novembre 2022 à 11h13

Actions

Candriam enrichit sa gamme thématique avec le lancement d’un nouveau fonds baptisé Candriam Equities L Meta Globe Fund. Il investit dans des sociétés  actives dans le développement et l’amélioration du métavers. Le marché représente une opportunité d’investissement qui devrait dépasser les 5 000 milliards de dollars d’ici 2025, l’économie numérique se déplaçant vers le métavers selon un rapport de McKinsey. Le fonds, classé article 8 selon le règlement SFDR, porte une attention particulière à la gestion des controverses potentielles liées au déploiement du métavers, comme les paris et les jeux d’argent en ligne, la mauvaise utilisation des données personnelles des utilisateurs ou encore les applications à forte consommation énergétique.

Quaero Capital propose Quaero Capital Funds (Lux) - Net Zero Emission, un nouveau fonds investi dans des sociétés dont les services, produits ou technologies permettent de contribuer à la transition vers une économie décarbonée. La stratégie sélectionne, dans le monde entier et à travers différents secteurs, les leaders d’aujourd’hui ou de demain sur le thème de la transition énergétique et écologique, ainsi que de l’économie circulaire. Ainsi, outre le domaine de l’énergie, les gérants s’intéressent également à l’alimentation, au textile, à l’industrie lourde, au transport, à l’urbanisme et à toute la chaîne d’approvisionnement. Le processus d’investissement se fonde sur une analyse approfondie des causes des émissions de CO2 des différents secteurs, pour ensuite identifier les technologies de réduction les plus prometteuses avant de sélectionner les titres dans lesquels investir. Chaque investissement est également analysé dans une perspective ESG, car le fonds privilégie les entreprises gérées de façon durable. Il en résulte un portefeuille concentré de 30 à 35 positions, composé principalement de grandes capitalisations. Le fonds est classé dans la catégorie article 9 du règlement SFDR.

Ossiam lance son premier fonds « long-short » actions, Ossiam ESG Opportunity, qui propose une exposition longue aux actions mondiales choisies via une sélection active systématique, conjuguée à une exposition short à l’univers des actions mondiales. L’exposition longue s’appuie sur deux outils de recherche propriétaires d’Ossiam déjà éprouvés : la sélection « ESG Ossiam » s’appuyant, depuis 2018, sur une méthodologie de machine learning propriétaire qui vise à construire une sélection d’actions sur la base de métriques ESG ayant un impact « matériel » sur la performance financière et la sélection « multifactorielle » qui vise à sélectionner des actions présentant une exposition globalement positive aux facteurs traditionnels (méthode utilisée depuis 2019). Le bêta généré par les positions longues détenues en portefeuille est couvert par la position short sur l’univers des actions mondiales contribuant à atténuer ce même bêta. Le portefeuille est rebalancé chaque trimestre.

Diversifiés

La Financière de la Cité propose FDC Inflation, un fonds permettant de s’adapter à la reprise mondiale de l’inflation. Ce fonds allie des obligations indexées sur l’inflation et des actions de sociétés positivement corrélées à la hausse des prix, comme les sociétés pétrolières par exemple. La partie actions permet d’accompagner les anticipations d’inflation, tandis que la part investie en obligations indexées stabilise le portefeuille.

BlackRock a lancé BGF Sustainable Global Allocation UCITS, un fonds conçu pour être une stratégie de cœur de portefeuille. Il est géré selon la philosophie d’investissement du BGF Global Allocation Fund, offrant un portefeuille multi-actifs diversifié, flexible et « unconstrained », cherchant à maximiser le rendement total d’une manière cohérente avec les principes ESG. Les objectifs du fonds en matière de durabilité sont atteints grâce à l’utilisation d’un dispositif interne qui évalue et classe les investissements sous-jacents en fonction de leurs externalités positives et négatives. L’équipe de gestion du portefeuille utilise les principes de l’allocation globale traditionnelle et un cadre ESG « best in class » pour créer un portefeuille avec des participations en actions fondamentales à forte conviction, capable de générer de l’alpha, complété par des obligations pour assurer la diversification et le rendement ainsi que par des stratégies dérivées pour gérer le risque.

BNP Paribas et LFIS Capital s’associent pour proposer THEAM Quant - LFIS Selection, un produit multi-stratégies neutre par rapport au marché, qui cherche à fournir des rendements absolus ajustés au risque à travers différentes classes d’actifs. Son mélange systématique de stratégies de portage et de stratégies défensives vise à accroître la valeur des actifs à moyen terme. Ayant un faible biais directionnel, le fonds vise à répondre à une variété de profils de risque et de sensibilités de marché. Le fonds s’appuie sur les stratégies d’investissement quantitatives (QIS) de BNP Paribas, en tirant parti de sa vaste gamme de stratégies systématiques non corrélées. Il combine l’infrastructure robuste de gestion de portefeuille et de risque de BNP Paribas Asset Management avec l’expertise de LFIS Capital en matière de conseil en investissement.

Obligations

Ostrum AM complète sa gamme de solutions crédit court terme avec le fonds Ostrum Credit 6M. Il s’agit d’un fonds crédit très court terme qui cherche à optimiser le rendement tout en conservant un niveau de risque et une volatilité limités, ainsi qu’une faible sensibilité taux et crédit. Il investit sur un univers plus large que le monétaire, principalement investment grade, ce qui lui permet de bénéficier de sources de valeur ajoutée additionnelles, sur un spectre plus important de maturités (du « jour le jour » à « 2-3 ans ») ou de typologie d’actifs. Le fonds, qui intègre l’analyse de l’impact des facteurs ESG sur la qualité de crédit et les risques/opportunités, devrait être labellisé d’ici le premier trimestre 2023.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Nicolas Mougeot head of investment strategy & sustainability ,  Indosuez WM

L’IA, un nouveau moteur de croissance de la productivité ?

L’impact économique effectif de l’IA est encore difficile à mesurer, mais cette technologie aura des…

Publié le 24/01/2025

Le blog de Kevin Thozet Membre du comité d’investissement ,  Carmignac

Le secteur de l’agroalimentaire tourne au vinaigre – Janvier 2025

Les fêtes de fin d'année sont terminées et nombre d'entre nous ont décidé d’adopter un rythme de vie…

Publié le 22/01/2025

Le blog de Alvaro Ruiz-Navajas Gérant ,  La Financière de l’Échiquier  

Biodiversité : le pouvoir d’agir des investisseurs

Alors qu’une septième limite planétaire[1], l’acidification des océans, est en passe d’être…

Publié le 15/01/2025

Dans la même rubrique

Dette émergente : les ETF sous-performent nettement les fonds gérés activement 

Selon IVO Capital Partners, les ETF ne sont pas le meilleur véhicule pour tirer parti des rendements...

Collecte des CGP : entre recherche d’équilibre et paris tactiques

Selon l’Observatoire Nortia qui analyse les flux de collecte et les arbitrages en assurance vie,...

Dividendes : vers un nouveau record en 2025

Selon l’étude Allianz GI Dividend Study 2025, les dividendes versés par les entreprises de l’indice...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…