Matières premières

L’or toujours plus fort que le CAC 40

Publié le 29 janvier 2021 à 11h29

Exprimé en euros, le cours de l’once atteint 1 539,92, soit une hausse de 4,8 % sur le dernier mois de l’année pour l’investisseur européen. La performance en 2020 a atteint 13,4 %. « Il s’agit de la deuxième meilleure année de la décennie après 2019 », souligne le Comptoir national de l’or. Et de préciser : « Au mois de décembre, l’or a creusé l’écart avec le CAC 40, qui est resté globalement stable (+ 0,6 %). Pour 2020, alors que l’or en euros s’appréciait de 13,4 %, l’indice parisien, hors dividendes, s’enfonçait de 7,14 % : l’or a battu les actions de plus de 20 %. » L’or se compare aussi favorablement aux autres actifs préférés des Français comme le livret A, qui ne rapporte que 0,5 % (0,75 % en janvier), ou les fonds en euros de l’assurance-vie, qui ne rapporteront guère plus de 1,5 %.

Le Comptoir national de l’or rappelle par ailleurs que les crises sanitaires, économiques et budgétaires ont bouleversé les équilibres du marché de l’or en 2020. Les banques centrales, après des achats d’or record en 2019, ont réduit leur effort de diversification, tandis que la demande bijoutière s’inscrit en forte baisse. Ce qui a été compensé par une demande financière qui a presque triplé. En particulier, les ETF qui investissent en or physique ont vu un accroissement rapide de leurs avoirs en raison de la ruée vers l’or comme valeur refuge. Enfin, le Comptoir national de l’or rappelle que le consensus est globalement plutôt positif pour 2021, mais avec quelques sceptiques comme Morgan Stanley ou la banque privée suisse Lombard Odier.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Le blog de Johann Plé senior portfolio manager ,  AXA IM – part of BNP Paribas Group

Dans la même rubrique

Palmarès des Trophées de l’Asset Management

La 13e édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Funds Magazine, Option Finance et...

Arkéa AM prépare plusieurs lancements dans les prochains mois

Un an après la fusion entre Federal Finance Gestion et Schelcher Prince Gestion, le nouvel ensemble...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…