« La loi Industrie verte, actuellement au Conseil d’Etat, s'apprête à être promulguée. Elle va contraindre les assureurs à mettre plus en avant le capital investissement et inciter les épargnants à s’exposer davantage à la classe d’actifs », constate Grégoire Sentilhes, président de Nextstage AM. Pour cela, la société de gestion table sur l’essor des fonds evergreen, dont la durée de vie n’est pas limitée dans le temps, contrairement aux fonds de private equity classique qui sont clôturés au bout de 8 à 12 ans.
Une conviction bien ancrée puisqu’elle a lancé il y a neuf ans déjà la société Nextstage Evergreen pour accompagner dans la durée les sociétés dans lesquelles elle investit. L’unité de compte Nextstage Croissance, bien connue des épargnants, est un fonds nourricier de cette stratégie (il pèse 17,4 % des encours), dans laquelle investissent en parallèle des clients privés fortunés (42,4 %) et des investisseurs institutionnels (40,2 %).
L’offre de fonds perpétuels sur le marché français serait d’environ 75 fonds, comprenant des stratégies très diverses. En assurance-vie, les FCPR Isatis Capital Vie & Retraite (Isatis Capital), Eurazeo Private Value Europe (Eurazeo) ou encore Apeo (Seven2) sont les plus référencés. « Nous attendons deux à trois fois plus d’acteurs dans ce domaine dans les prochaines années », estime Jean-David Haas.
Pour les assureurs, ces supports sont bien adaptés à la gestion pilotée car ils permettent de construire des grilles d’allocation stables dans le temps. Selon Jean-David Haas, directeur général de Nextstage AM, ce format est aussi « plus conforme à la vie réelle. Si le mariage se passe bien, il n’y a pas de raison de divorcer. Avec les fonds evergreen, nous pouvons capitaliser sur les entreprises qui fonctionnent bien. » L'âge moyen des participations en portefeuille est de 5 ans et demi, alors que le fonds arrive à une période charnière de sa vie où le rythme des cessions va s’accélérer. « Nous pensons conserver 30 % des participations sur le long terme », précise Jean-David Haas. La société de gestion table sur un objectif de rentabilité annualisé de 10 % pour Nextstage Croissance sur les cinq prochaines années.