ACTIONS
Mandarine Gestion poursuit le développement de son offre de fonds thématiques avec le lancement de Mandarine Global Sport, un fonds qui vise à capter la dynamique de croissance et d’innovation générée par la nouvelle économie du sport. Ce fonds d’actions internationales se focalise sur les entreprises de toutes les tailles fortement exposées à la thématique du sport, opérant au sein de quatre segments identifiés : la gestion de la performance, les infrastructures, les équipements et la consommation digitale du sport. Il s’appuie sur des critères financiers et extra-financiers pour valider la qualité de l’entreprise et la pérennité de sa croissance. Mandarine Global Sport a d’ores et déjà obtenu le label ISR.
AXA IM repositionne le fonds AXA WF Framlington Global Small Cap en renforçant sa philosophie d’investissement en faveur de l’innovation et de la technologie. Ce fonds, rebaptisé AXA WF Framlington Next Generation, cible désormais les petites capitalisations qui possèdent ou développent une innovation technologique leur permettant, selon nous, de bénéficier d’un avantage concurrentiel. Il a obtenu le label Tibi, ainsi que les labels ISR et « Towards Sustainability » de Febelfin.
Robeco s’associe à UBS pour lancer un fonds à engagement axé sur les ODD, baptisé RobecoSAM Global SDG Engagement Equities. Il s’agit d’une stratégie à forte conviction dont l’objectif d’investissement durable est de générer une amélioration claire et mesurable de la contribution d’une entreprise aux ODD des Nations Unies, sur une période de trois à cinq ans. En outre, le fonds vise à faire fructifier le capital sur le long terme et à intégrer les critères ESG, tout en intégrant également les risques liés à la durabilité dans le processus d’investissement. L’indice de référence est le MSCI All Country World Index (net return, USD).
OBLIGATIONS
Vontobel élargit sa gamme de produits destinés aux obligations émergentes avec un fonds à échéance fixe : le Vontobel Fund II - Fixed Maturity Emerging Markets Corporate Bond 2026, investit principalement dans des obligations d’entreprises des marchés émergents à maturité courte et moyenne. Le fonds a une échéance fixe de cinq ans et vise une notation moyenne de type investment grade et un rendement cible à l’échéance de 4,7 %. Le fonds se concentre sur l’optimisation du niveau de spread pour un niveau de risque donné. Grâce à des recherches approfondies et à un modèle d’évaluation exclusif, l’équipe compare le risque par rapport au potentiel de rendement en fonction des qualités des émetteurs, des pays, des taux d’intérêt, des devises et des échéances au sein de son univers d’investissement, afin d’identifier les opportunités les plus intéressantes. Le fonds exclut une série de secteurs en raison de préoccupations ESG.
Amundi élargit sa gamme de fonds Amundi Funds ESG Improvers avec deux stratégies obligataires au niveau monde, l’une sur l’ensemble des obligations d’entreprises, l’autre sur les obligations d’entreprises dites à haut rendement. Amundi FundsGlobal Corporate ESG Improvers Bond vise à surperformer l’indice ICE Bank of America Global Large Cap Corporate Index (USD Hedged) et Amundi Funds Pioneer Global High Yield ESG Improvers Bond, qui vise à surperformer l’indice ICE Bank of America Global High Yield Index (USD Hedged). Les équipes d’investissement utilisent une approche prospective et dynamique pour identifier les émetteurs obligataires aux trajectoires ESG prometteuses, à travers une stratégie basée sur trois principes : l’exclusion des émetteurs qui ne sont pas alignés sur les critères ESG d’Amundi ; la sélection des émetteurs fondamentalement attractifs et qui affichent ou devraient afficher des progrès réels et significatifs en matière d’ESG ; la collaboration active avec la direction des entreprises tout au long du processus d’investissement pour comprendre et avoir un impact positif sur les performances financières et ESG des entreprises, et constituer un portefeuille de titres à forte conviction.
DIVERSIFIÉS
Allianz Global Investors propose un nouveau fonds thématique baptisé Global Intelligent Cities en France. Original, puisqu’il s’agit d’un fonds multi-asset géré par deux équipes expérimentées, celles des stratégies « income and growth » et d’« artificial intelligence », il vise à tirer parti de l’opportunité de croissance à long terme que présente le développement des villes intelligentes, en investissant dans des entreprises qui participent à leur essor. La construction de villes intelligentes représente une vaste opportunité d’investissement : le marché lié aux écosystèmes de villes intelligentes pourrait atteindre plus de 3 000 milliards USD à l’horizon 2025. Global Intelligent Cities est un fonds total return conçu pour générer à la fois une appréciation du capital et des revenus réguliers, en investissant à tous les niveaux de la structure de capital d’une entreprise. Le fonds vise à obtenir des performances similaires à celles des actions, avec une volatilité plus faible.
DIVERS
Mirova propose une nouvelle stratégie d’investissement à impact, Mirova Environment Acceleration Capital. Il s’agit d’un fonds de private equity paneuropéen qui a pour objectif d’investir dans des entreprises apportant des solutions et des technologies innovantes durables contribuant à la transition environnementale. Il est classifié « article 9 » dans le cadre de la réglementation européenne SFDR. Le fonds cherche à investir selon cinq thèmes principaux d’investissement : villes intelligentes, ressources naturelles, technologies agri-agro, économie circulaire, énergies propres. Les entreprises cibles observent le profil suivant : un business model répondant directement à au moins un des ODD ciblés ; des solutions et technologies innovantes matures ; des entreprises mettant en œuvre ou désireuses de mettre en œuvre de solides pratiques ESG, disposant d’un modèle économique éprouvé, rentables ou sur le point d’être rentables… Le fonds vise une levée de fonds de 300 millions d’euros auprès d’investisseurs institutionnels et privés.