Études

PER : du potentiel, mais encore des freins à la souscription

Publié le 17 septembre 2021 à 16h14

Fidelity International a dévoilé les résultats de son étude « PER : Quelle place demain dans l’épargne des Français – Regards croisés entre les épargnants et leurs conseillers financiers », réalisée avec le cabinet Insight AM.

« L’épargne retraite se trouve à une période charnière en France. Cette épargne s’élève à environ 250 milliards d’euros, ce qui est peu comparé à l’épargne financière globale des ménages. Par rapport à d’autres pays, la retraite complémentaire est un peu le parent pauvre du fait de notre système de retraite », a rappelé Jean-Denis Bachot, directeur France de Fidelity International en préambule de la présentation. Et de préciser qu’aux Etats-Unis, où Fidelity détient une part de marché de 25 %, l’épargne retraite par ménage était huit fois supérieure.

L’étude proposée par Fidelity et Insight AM a été menée auprès de 1 000 épargnants et plus de 400 conseillers en gestion de patrimoine ou en agence et des courtiers en assurances. Un des premiers enseignements de l’étude est que le PER semble promis à un bel avenir, puisque 30 % des épargnants envisagent des souscriptions. Et pour des montants assez conséquents, notamment dans la tranche 25-34 ans. Du côté des conseillers, le PER a été rapidement adopté : 81 % indiquent avoir proposé à leurs clients l’ouverture d’un PERin. Côté clients, les motivations sont claires : profiter des avantages fiscaux du produit et la constitution d’un revenu à l’échéance de la retraite. 

Quelques petits bémols apparaissent toutefois dans l’utilisation du produit : victime de son succès, le PER a pris de court le back-office des assureurs. Les conseillers réclament donc un back-office plus efficient, un meilleur accompagnement technique sur les différentes options à la sortie et une offre plus large en mandats de gestion pilotée. Pascal Koenig, fondateur du cabinet Insight AM, estime que par ailleurs « le blocage sur longue période du capital, les frais beaucoup trop élevés et le manque de visibilité sur le capital constitué à la sortie demeurent les principaux des freins à la souscription ». 

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Le blog de Johann Plé senior portfolio manager ,  AXA IM – part of BNP Paribas Group

Dans la même rubrique

Palmarès des Trophées de l’Asset Management

La 13e édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Funds Magazine, Option Finance et...

Arkéa AM prépare plusieurs lancements dans les prochains mois

Un an après la fusion entre Federal Finance Gestion et Schelcher Prince Gestion, le nouvel ensemble...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…