Actualité

Plus de solidarité dans les fonds 90/10

Publié le 9 novembre 2023 à 8h30

Aurélie Fardeau

Depuis la loi Pacte, qui a instauré l’obligation de référencer une unité de compte solidaire dans les contrats d’assurance-vie, rien de bien neuf sous le soleil pour ces produits 90/10. Ils sont appelés ainsi, car ils combinent une poche principale investie classiquement sur les marchés financiers et une poche de 5 à 10 % des encours finançant des activités à fort impact environnemental ou social. Or, les conséquences de cette contrainte se ressentent encore peu.

« La loi Pacte a fait un tout petit peu bouger les choses, mais nous sommes loin d’un emballement », estime Loïc Dano, responsable produits marketing épargne et gestion de patrimoine chez MAIF. Selon l’association FAIR, l’épargne solidaire pèse 26,3 milliards d’euros à fin 2022, soit 0,45 % de l’épargne des ménages. Et seul 1,8 milliard proviendrait des unités de compte. Une goutte d’eau ! 

Pour augmenter le financement de l’économie sociale et solidaire, Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, souhaite accroître la poche solidaire de ces fonds. « Dès qu’un véhicule législatif sera disponible, nous augmenterons le plafond destiné à l’investissement solidaire des fonds 90/10 à 15 %, a-t-elle déclaré lors de la présentation des grandes priorités du ministère en matière d’économie sociale et solidaire, le 6 novembre. Cela permettra aux acteurs de la finance solidaire de lever jusqu’à 800 millions d’euros d’encours supplémentaires mobilisés vers les foncières solidaires et les autres acteurs de l’économie sociale. » Pour atteindre cet objectif, Hervé Guez, directeur des gestions actions, taux et solidaire chez Mirova, estime qu’il faudrait aussi relever le seuil minimal. Dans un contexte de taux élevés, la performance modique de cette poche risque en effet de freiner les gérants de fonds. Autre obstacle : la réglementation européenne UCITS. « Les gestionnaires d’actifs auront à choisir entre le passeport européen ou bien rester en France et augmenter leur part solidaire », souligne Frédéric Tiberghien, le président de FAIR.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Chronique

Le Point Impact de Maëlle Caravaca

Suivez la tendance : Green is the new Black !

Solaire, éolien, biogaz, hydrogène, réseaux intelligents, transports électriques, semi-conducteurs à…

07/12/2022

Les plus lus

Dossier spécial

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui…

La rédaction de Funds Magazine FUNDS 02/05/2023

Dans la même rubrique

Amiral Gestion conforte son rôle d’acteur de la transition énergétique

Depuis fin 2022, la boutique de gestion a entrepris de répondre aux enjeux de la transition...

SCPI : Iroko se rit de la crise

Lancée fin 2020, la SCPI Iroko Zen (Iroko) fait partie des grandes gagnantes de la crise que...

Nextstage AM croit aux fonds evergreen

« La loi Industrie verte, actuellement au Conseil d’Etat, s'apprête à être promulguée. Elle va...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…