Face à l’intérêt grandissant des investisseurs pour les ETF, mais aussi pour compléter ses capacités d’investissement actuelles dans les fonds communs de placement et les mandats, Robeco a intégré dans ses objectifs stratégiques 2021-2025 la création d’une plateforme ETF et le développement d’une gamme complète.
Pour passer de l’ambition à l’action, le gestionnaire va s’appuyer sur l’expertise de Nick King, qui vient d’être nommé responsable des fonds indiciels cotés. Dans les postes de direction qu’il a occupés précédemment chez Fidelity International et BlackRock, Nick King s’est spécialisé dans le développement de produits ETF, la gestion de portefeuilles et la distribution de diverses classes d’actifs.
« Compte tenu des avantages que les ETF présentent par rapport aux fonds communs de placement, nous pensons qu’ils deviendront à long terme un véhicule privilégié par les investisseurs, souligne Ivo Frielink, responsable des produits stratégiques et du développement commercial chez Robeco. Proposer à la fois des fonds communs de placement et des ETF nous permettra d’être compétitifs à long terme et d’accroître notre aptitude et notre flexibilité pour servir tous les profils de clients. » Pour développer une gamme complète d’ETF, le gestionnaire souhaite s’appuyer sur sa capacité d’innovation et capitaliser sur ses expertises en durabilité, en investissement quantique, en gestion thématique, mais également sur le marché du crédit et sur les marchés émergents. « Nous utiliserons probablement aussi les ETF pour regrouper les indices développés par Robeco », ajoute Ivo Frielink. Le premier ETF pourrait être lancé au second semestre 2024. « Même si le marché des ETF actifs est encore naissant en Europe, nous pensons que Robeco peut enregistrer une croissance significative en se positionnant très tôt sur ce segment et en fournissant des produits différenciés par rapport à ceux existants, en particulier grâce à notre expertise en matière de durabilité », conclut Ivo Frielink.