actualité

Terres Invest, une UC originale pour investir dans le foncier agricole

Publié le 4 juillet 2023 à 16h00

 Temps de lecture 3 minutes

Vatel Capital, qui fête cette année son 15e anniversaire, renforce son offre sur les actifs tangibles en proposant une nouvelle solution d’investissement originale. Après les forêts à travers le GFI Vatel (groupement forestier d’investissement), Vatel Capital a créé Terres Invest, une société civile bientôt disponible sous forme d’unité de compte dans les contrats d’assurance-vie, contrats de capitalisation et PER. Un lancement sur lequel travaille la société depuis plus deux ans.

« Depuis que nous avons acquis une foncière forestière en 2015 et créé ensuite un GFI, nous dialoguons régulièrement avec les SAFER (société d’aménagement foncier et d’établissement rural). Nous avons appris à connaître le monde agricole et à en évaluer les forces et les faiblesses. Ce qui nous a conduits à lancer en 2016 une entreprise solidaire, Terres de France, en nous appuyant sur un gérant spécialiste du monde agricole et agriculteur. L’avantage fiscal associé à ce type d’investissement ayant disparu, nous avons réfléchi à la création d’un nouveau produit répondant à la demande de nos clients CGP, banquiers privés et family offices », explique Matthieu Lambert, directeur général délégué de Vatel Capital. La réflexion a été initiée avec le soutien d’un assureur, le groupe Ageas, qui a été associé à l’élaboration des statuts de la SC Terres Invest en faisant part de ses contraintes pour pouvoir référencer ce véhicule dans ses contrats d’assurance. « Le choix d’une SC résulte de la réflexion commune avec Ageas, car il s’agit d’un format juridique avec lequel les assureurs sont à l’aise.  Terres Invest est ainsi la première UC permettant d’investir en foncier agricole, un domaine qui a toujours été le parent pauvre de l’épargne financière ». 

Après le référencement auprès de Ageas et Generali France, Vatel Capital tente de convaincre d’autres distributeurs d’adhérer à ce produit qui a une valeur liquidative bimensuelle. Concrètement, Terres Invest acquiert des terres agricoles proposées par les SAFER ou des agents immobiliers spécialisés en région, puis les met en location. Le groupe favorise ainsi l’installation d’un jeune exploitant qui sort d’une école agricole et dont la viabilité du projet a été étudiée en amont. « Aujourd’hui, 5 exploitations sont logées dans Terres Invest. Nous avons acquis récemment une parcelle de 256 hectares à Civray sur nos fonds propres. Nous espérons lever rapidement une centaine de millions d’euros. Terres Invest, qui offre une perspective de rendement annualisé de 5 % sur 8 ans, devrait trouver sa place comme actif de diversification dans un contrat d’assurance-vie ». 

L'info asset en continu

Voir plus

Analyses

Le blog de Tarek Issaoui chef économiste et responsable des processus de gestion ,  Sycomore AM

Où acheter : vers un ordre boursier multipolaire

Au premier trimestre, les actions américaines ont massivement sous-performé les indices globaux.…

Publié le 16/04/2025

Le blog de Marie Fournier responsable du bureau parisien ,  Lupus alpha AM

Le Mittelstand allemand : innovation et croissance au cœur du réacteur

Nous ne parlerons jamais assez des petites et moyennes valeurs européennes. La tendance ne semble…

Publié le 10/04/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

La menace Trump ne doit pas faire dévier l’Europe de sa transition énergétique

En dépit des décisions contestables du nouveau président américain et faute de ressources fossiles…

Publié le 07/04/2025

Dans la même rubrique

Les fonds souverains se dotent d’équipes dédiées au crédit privé

Quelques mois avant la publication de l’étude Invesco Global Sovereign Asset Management Study 2025,...

L’éducation financière des ados est encore trop lacunaire

L’étude Discurv menée pour la start up Pixpay en février 2025 révèle l’ampleur des lacunes des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…